Monde

Face au tourisme de masse, l’accès aux plages de Sicile et de Sardaigne limité

En Sardaigne et en Sicile, les autorités tentent de limiter l’afflux de touristes sur les plages de sable blanc pour préserver l’environnement. Elles vont renforcer leurs conditions d’accès cet été, rapporte TF1 Info.

Avec leur sable blanc et leur eau turquoise, les plages de Sardaigne et de Sicile font rêver les touristes. Chaque été, elles accueillent des centaines de milliers de visiteurs et ce tourisme de masse a un impact sur l’écosystème local. Certains laissent leurs déchets sur les plages tandis que d’autres volent du sable, pour en faire commerce sur Internet. Pour limiter l’afflux des touristes, les autorités de Sardaigne ont décidé de renforcer les conditions d’accès aux plages les plus fréquentées, à l’été 2023, indique TF1 Info.

Les 40 km de sable blanc de Baunei, un village à l’Est de la Sardaigne, affichait déjà des restrictions, dans cette région qui compte 300 000 visiteurs annuels. Le nombre de baigneurs quotidiens autorisé est limité, et cette année, seuls 300 visiteurs par jour auront accès, entre autres, à la plage de Cala dei Gabbiani.

Chaises longues et matelas flottants interdits

Le maire de Baunei a notamment expliqué dans les médias que le territoire, composé de hautes falaises, abritait des espèces protégées comme des mouflons et des faucons. Face à l’afflux de touristes, la faune locale se trouve fortement perturbée. Certaines plages, uniquement accessibles à pied ou en bateau, deviendront payantes, et il faudra télécharger une application et s’inscrire au moins 72 heures avant la date souhaitée pour s’y rendre.

En Sicile, sur les îles de Lampedusa, les autorités ont restreint l’accès à l’île de Pélagie et sa plage Isola dei Conigli, parmi les plus belles au monde. Son accès, jusqu’à présent limité à 1 500 personnes par jour, sera réduit à 350 personnes chaque demi-journée. Le code sera sévère : chaises longues et matelas flottants seront prohibés.

publié le 2 juin à 11h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux