Face au tollé, un musée de cire indonésien doit retirer sa statue d'Hitler

Face au tollé, un musée de cire indonésien doit retirer sa statue d'Hitler©Panoramic

6Medias, publié le samedi 11 novembre 2017 à 14h40

Un musée de cire très célèbre d'Indonésie a créé la polémique ces derniers jours. Il proposait aux gens de se prendre en photo avec la statue d'Hitler, devant une photo du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Il a dû faire marche arrière.

« Une distraction anodine ». C'est comme cela que le musée de cire de Yogyakarta en Indonésie décrivait la nouvelle tendance côté visiteurs : prendre un selfie avec le führer Hitler devant une photo du camp de concentration d'Auschwitz, raconte Slate. Une statue d'Hitler, d'ailleurs située entre celle de Dark Vador et le Président indonésien.
Le directeur du musée expliquait vendredi qu'il n'y avait pas de problèmes puisque « personne ne s'est jamais plaint. La plupart de nos visiteurs sont là pour s'amuser et ils savent que ce musée est fait pour se divertir ».
Des déclarations dénoncées immédiatement par le centre Simon-Wiesenthal, qui lutte contre l'antisémitisme. « C'est une moquerie des victimes qui ne sont jamais revenues ».

La statue retirée
Face à la polémique, et aux nombreuses photos postées sur les réseaux sociaux, la direction du musée a décidé de ranger la statue. « Nous ne voulons pas provoquer de polémique. Notre but avec cette statue était d'éduquer », expliquent-ils.
L'Indonésie a déjà été confrontée à ce genre de problèmes. En 2014, un café à thème nazi avait ouvert à Bandung avec des portraits d'Hitler, des slogans et de la propagande nazie.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU