Monde

Exemption de service militaire, SUV, appartement… les cadeaux les plus insolites distribués aux athlètes lors des Jeux olympiques

© UPI/ABACA - Selon les délégations, les cadeaux attribués aux médaillés olympiques varient.

Pour récompenser les exploits sportifs de leurs athlètes engagés dans une épreuve des Jeux olympiques, certains pays ne manquent pas d’imagination. Palmarès des cadeaux les plus insolites distribués par les différentes délégations lors des éditions de Paris, Tokyo et Rio.

Inciter les athlètes à réaliser les meilleures performances. C’est, en substance, ce qui semble guider le choix des différentes délégations qui conditionnent l’attribution de cadeaux exceptionnels à l’obtention d’une médaille olympique. Ainsi, Cheung Ka Long et Vivian Kong Man Wai, médaillés d’or en escrime aux Jeux de Paris pourront circuler gratuitement et à vie dans le métro de Hong Kong, rapporte Midi Libre. Ce n’est pas tout, les sportifs de la province chinoise également bénéficier d’une entrée à durée indéfinie dans les salles de sports de la chaîne Pure. Et s’ils souffrent d’agoraphobie, ils pourront tout de même s’y rendre en se servant d’une voiture offerte par leur sponsor, le constructeur Hyundai.

Diamant, tableau, "miles"...

En Corée-du-Sud, l’obtention de n’importe quelle médaille permet aux athlètes de ne pas passer par la case du service militaire. Celui-ci est pourtant obligatoire pour tous les hommes valides, appelés au moins 18 mois. Côté Amérique Latina, la compagnie colombienne Avianca attribuera des points de fidélité ("miles") aux sportifs décorés, conformément à un accord passé avec le Comité olympique local : 100 000 pour l’or, 50 000 pour l’argent et 30 000 pour le bronze. Une somme d’argent, financée grâce à des fonds gelés par le ministère de la Justice américaine, appartenant initialement à un homme politique mexicain soupçonné de blanchiment d’argent.

En Pologne, on ne lésine pas non plus pour motiver ses athlètes. Ainsi, tout sportif Polonais qui obtiendra un titre de champion olympique dans un sport individuel se verra offrir un appartement de deux pièces, un diamant, une prime de 58.000 euros, un tableau et un bon pour des vacances. Des primes seront octroyées aux autres médaillés olympiques. "Je voulais que nos athlètes […] soient traités d’une manière spéciale, unique", a déclaré récemment Radoslaw Piesiewicz, le président du Comité olympique polonais. Plus étonnant, en Indonésie, uune des deux championnes olympiques de badminton en double à Tokyo, Apriyani Rahayu, s’était vue promettre cinq vaches, trois kilogrammes d’or et une parcelle, selon la presse.

publié le 4 août à 12h31, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux