Euthanasie : le geste fort et symbolique de l’ancien Premier ministre néerlandais et son épouse
© Alamy/ABACA (Photo d'illustration)
Lundi 5 février, Dries van Agt et sa femme ont été euthanasiés "main dans la main" à Nimègue, aux Pays-Bas. Une tendance en hausse dans le pays, rapporte BFMTV.
Après 70 ans de mariage, ils ont décidé de partir ensemble. Le 5 février, Dries van Agt, Premier ministre des Pays-Bas de 1977 à 1982, et son épouse, Eugenie, sont morts par euthanasie à Nimègue, ville de naissance de l’ancien homme d’État, rapporte BFMTV. Un choix motivé par des conditions de santé de plus en plus difficiles pour le couple âgé de 93 ans.
"En 2019, Van agt a subi une hémorragie cérébrale. Il s'est bien rétabli, même si son fonctionnement s'est avéré définitivement altéré. (…) La santé de sa bien-aimée Eugénie, le soutien et le refuge avec qui il a été pendant plus de 70 ans s'est également progressivement détériorée. Le 5 février, ils meurent simultanément, main dans la main", a ainsi communiqué The Rights Forum, un centre de recherche fondé par Dries van Agt en 2009, visant à rendre justice au peuple palestinien.
Une pratique qui s'amplifie
Si le couple Van agt fait désormais partie des rares cas d’euthanasie "en duo" aux Pays-Bas, il est loin d’être unique. Premier pays au monde à avoir légalisé l'euthanasie et le suicide assisté en 2002, c’est désormais un recours de plus en plus fréquent en Hollande, souligne BFMTV. Les premiers cas "en couple" ont été comptabilisés à partir de 2020, année durant laquelle 26 personnes sont parties ensemble volontairement, détaille Le Figaro. Depuis, la tendance n’a fait que croitre, puisqu’ils étaient 32 en 2021 et 58 en 2022, précise le quotidien.
En France, le gouvernement se penche de plus en plus sérieusement sur la question de la fin de vie. Alors qu’Emmanuel Macron a récemment rencontré les représentants des cultes pour en discuter, un texte devrait être présenté d’ici le mois de juin, après les élections européennes, rapporte RCF Radio.
publié le 11 février à 19h20, Théo Rampazzo, 6Medias