Eurovision : pour la première fois, le monde entier pourra vote
© Abaca - Les demi-finales de l'Eurovision, vendredi 12 mai.
Une nouveauté va être intégrée dans les modalités de vote lors de la finale de l'Eurovision, samedi 13 mai. Le scrutin, jusqu'alors réservé aux pays européens, sera désormais accessible aux pays du monde entier.
La 67e édition de l'Eurovision qui se déroulera samedi 13 mai à Liverpool (Royaume-Uni) sera marquée par une nouveauté dans le règlement du concours, raconte TF1 Info. "Pour refléter l’impact mondial de l’événement, tous ceux qui regardent l’émission, peu importe où ils vivent dans le monde, pourront voter pour leurs morceaux favoris", avait ainsi annoncé Martin Österdahl, le superviseur de la compétition, dans un communiqué en novembre dernier.
L'idée sera de donner "plus de pouvoir au public du plus grand événement musical en direct au monde". Cette nouveauté a déjà été introduite pendant les demi-finales de la compétition, cette semaine à Liverpool, lors desquelles le public a dû choisir les 20 pays qui participeront aux côtés des cinq nations qualifiées d'office, dont la France. Une plateforme en ligne a ainsi permis aux habitants de pays ne participant pas à l'Eurovision de voter. Le scrutin sera surveillé de près, après que des irrégularités ont été constatées l'an dernier. L'organisation du concours accusait six pays de s'être accordés pour se donner le plus de points possible.
Les votes du reste du monde seront combinés
Pour la finale, les votes de l'ensemble du reste du monde seront combinés pour "créer un nombre de points avec le même point qu'un participant". L'équilibre 50/50 entre choix du public et choix du jury en sera légèrement affecté. En revanche, l'Australie et Israël, bien que n'étant pas des pays européens, sont des habitués de la compétition et auront droit à leur propre vote.
publié le 13 mai à 13h05, Orange avec 6Medias