Monde

Eurovision : La Zarra dans la tourmente après un supposé doigt d'honneur à l'antenne

© Chown Aaron/PA Photos/ABACA - La Zarra a terminé à la 16e place de l'Eurovision 2023.

Guidée par sa déception, la candidate de la France aurait fait un geste d'humeur, en découvrant son score, rapporte BFMTV. La chanteuse québécoise s'est justifiée, mettant en avant sa "double-culture".

La 67e édition de l'Eurovision se tenait ce samedi 13 mai à Liverpool. Un concours de la chanson européenne qui a vu triompher la Suède pour la septième fois grâce à Loreen, grande favorite, et son titre "Tattoo". Cette dernière avait d'ailleurs déjà remporté la compétition en 2012. Une cérémonie qui a été marquée par une polémique, comme le relate BFMTV. En effet, la candidate française, déçue de son résultat (16e) aurait fait un doigt d'honneur à l'annonce du score que lui a attribué le public, puis aurait pris la poudre d'escampette avant même l'annonce de la gagnante.

Interrogée par la chaîne d'information en continu à la suite de l'événement, la chanteuse québécoise a dénoncé la mauvaise interprétation de son geste. "Bien que je représente la France, j'ai aussi une double-culture", a-t-elle rappelé. Avant de se justifier : "Ce n'est pas un geste négatif, au contraire, c'est juste un geste de déception qu'on utilise entre amis. Après, je peux comprendre qu'outre-mer ce soit considéré comme un autre geste", a-t-elle poursuivi. "Était-ce, alors, un doigt d'honneur ? Absolument pas."

"Bien sûr que nous sommes déçus"

Même la cheffe de la délégation française est montée au créneau pour défendre sa représentante. "C'est très culturel, comme (La Zarra) l'explique : c'est un geste qui veut dire 'ce n'est pas grave' (...) Il est urgent que la presse remette l'église au milieu du village", a ainsi expliqué Alexandra Redde-Amiel au micro de BFMTV. La déception prédominait dans le clan français à la découverte de cette 16e place alors que les bookmakers avaient tous classé La Zarra dans le top 10 ces dernières heures, voire même dans le top 5 de cette 67e édition. "Bien sûr que nous sommes déçus, on a tellement travaillé", a reconnu la cheffe de délégation, saluant néanmoins "une très belle prestation" et "une grande fierté".

La Zarra fait également l'objet d'une seconde polémique. La chanteuse francophone est accusée d'avoir quitté précipitamment la salle, avant même l'annonce de la grande gagnante. Sur certaines images captées par les internautes, on peut apercevoir la candidate de la France passer juste derrière le candidat finlandais, juste avant l'annonce du résultat final. Là aussi, l'interprète de "Évidemment" a tenu à balayer toute polémique : "On reste assis pendant de longues heures et ma vessie est très petite, je devais me lever."

publié le 14 mai à 07h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux