Monde

Eurovision : Joost Klein intègre le top 50 monde de Spotify après son exclusion du concours

Malgré son exclusion de la finale de l'Eurovision, la chanson Europapa du candidat néerlandais Joost Klein connaît un véritable succès. Pour preuve, le titre fait désormais partie du top 50 monde de la plateforme de streaming Spotify, rapporte BFMTV.

Exclu du concours de l'Eurovision samedi 11 mai à quelques heures de la finale, le candidat néerlandais Joost Klein n'a pas peut-être pas tout perdu. Alors que le chanteur n'a pas pu se produire sur la scène de Malmö (Suède), le titre de l'artiste connaît un succès retentissant sur la plateforme de streaming Spotify, rapporte BFMTV. Déjà streamée 2,57 millions de fois, sa chanson Europapa s'est classée dans le top 50 mondial, après avoir gagné 93 places. Elle figure désormais en 38e position, classée entre la chanson Guilty as Sin ? du dernier album de Taylor Swift, et un titre de Kendrick Lamar.

Pour l'heure, Europapa est le seul morceau de la 68e édition de l'Eurovision à faire partie du top 50 monde de Spotify. La chanson The Code du Suisse Nemo, qui a remporté la victoire lors de la finale, n'est toujours pas dans le classement.

Exclu à quelques heures de la finale

L'édition 2024 aura été sujette à la tourmente. En effet, alors qu'elle se produisait sur scène, la représentante israélienne a été copieusement sifflée durant toute sa prestation. Quelques heures plus tôt, plusieurs centaines de manifestants avaient également défilé dans les rues de Malmö pour montrer leur hostilité à la participation d'Israël au concours dans le contexte de la guerre qui l'oppose au Hamas.

Samedi, Joost Klein avait, de son côté, été disqualifié du concours musical après avoir eu un comportement inadapté à l'encontre d'un membre de la production lors des demi-finales. Si, dans un premier temps, l'Union européenne de radiodiffusion (UER), l'organisateur de l'événement, avait suspendu le candidat néerlandais, celui-ci a finalement été exclu du concours après qu'une plainte a été déposée à son encontre. Dans un communiqué publié samedi, le diffuseur néerlandais Avrotros avait reconnu un "mouvement menaçant" de la part de son représentant envers une camérawoman, tout en qualifiant la sanction prononcée à son encontre de "très lourde" et "disproportionnée". L'UER, qui supervise le concours, avait justifié sa décision en raison de l'ouverture d'une enquête contre Joost Klein par la police suédoise.

publié le 12 mai à 19h53, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux