Monde

Eurovision : des milliers d'artistes suédois et finlandais réclament l'exclusion d'Israël

© PA Photos/ABACA - Noa Kirel, représentante d'Israël à l'Eurovision l'an dernier.

Alors qu'Israël multiplie les opérations et bombardements meurtriers à Gaza depuis octobre, des milliers d'artistes suédois et finlandais réclament l'exclusion de l'État hébreu de cette édition du concours musical, explique Ouest-France.

Israël pourrait-il être exclu de la prochaine édition de l'Eurovision ? C'est en tout cas la demande formulée par plus de mille artistes suédois dans une lettre ouverte, publiée dans le quotidien Aftonbladet lundi 29 janvier, rapporte Ouest-France. Vainqueur en 2023 grâce à la chanteuse Loreen, le pays scandinave accueillera en effet cette 68e édition.

Une initiative qui s'inscrit dans un mouvement plus large d'opposition à "la guerre brutale à Gaza" menée par Israël, amorcé par des artistes finlandais ces dernières semaines, ainsi qu'en Islande. L'État hébreu mène en effet d'intenses opérations depuis l'attaque perpétrée sur son sol par le Hamas le 7 octobre dernier. Plus de 26 000 Gazaouis auraient été tués.

Un "double standard" entre la Russie et Israël ?

Or, l'Eurovision avait décidé en 2022 d'exclure la Russie de son concours, en riposte à l'envahissement de l'Ukraine. Les artistes suédois dénoncent "un double standard qui sape la crédibilité de l'organisation", qui justifie la présence d'Israël par le statut apolitique de l'événement, poursuit Ouest-France. Présent à l'Eurovision depuis 1973, Israël est pour l'instant bien prévu pour cette édition, qui se tiendra à Malmö du 7 au 11 mai. L'État du Moyen-Orient a même triomphé à quatre reprises dans la compétition, en 1978, 1979, 1998 et 2013. L'an dernier, pas moins de 162 millions de personnes avaient regardé le concours, dont 3,5 millions en France.

publié le 30 janvier à 17h15, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux