Monde

Eurostar : reprise du trafic ce dimanche, avec encore quelques complications

Après une journée d’annulations samedi 30 décembre, Eurostar a annoncé la reprise du trafic ferroviaire en provenance et à destination de Londres dimanche 31 décembre. Une forte affluence est attendue dans les gares.

Cela aura été un dernier samedi de l’année 2023 sous le signe de la galère pour les voyageurs de l’Eurostar. Mais le trafic des trains en provenance et à destination de Londres est assuré pour dimanche 31 décembre, a annoncé l’entreprise franco-britannique sur X dans la soirée du samedi 30 décembre. "Nous vous confirmons que nous assurerons le service initialement prévu demain", indique Eurostar qui prévoit cependant une très forte affluence dans les gares : "Nos gares seront très fréquentées en vue des perturbations de ce jour [samedi 30 décembre]."

Comme l’explique Ouest-France, ces annulations de trains du samedi 30 décembre sont survenues lors d’un des week-ends les plus chargés de l’année. Depuis leur espace de réservation en ligne, les voyageurs peuvent échanger leur billet pour partir à une autre date ou annuler leur voyager et demander un remboursement ou demander un avoir qui sera valable un an. Ils ont jusqu’au 25 mars 2024 pour faire leur choix. Toujours dans son communiqué, Eurostar s'est dit "extrêmement désolé pour les problèmes imprévus qui affectent nos clients et nos services". Et de poursuivre : "Nous comprenons qu'il s'agit d'une période cruciale pour rentrer chez soi à la fin des fêtes de fin d'année et avant le Nouvel An."

Les inondations ont été "maîtrisées"

La société ferroviaire a cependant annoncé samedi, aux alentours de 22 heures, que les inondations dans les tunnels de la Tamise avaient été "maîtrisées" et qu'un "service complet" de l'Eurostar allait pouvoir être assuré à partir de dimanche matin. Autrement dit, tous les trains prévus à la circulation rouleront. "Des restrictions de vitesse seront mises en place dans la matinée, ce qui pourrait entraîner des retards, et l'on s'attend à ce que les gares soient très fréquentées", indique-t-on cependant dans le communique de presse.

Depuis ces derniers jours, la compagnie ferroviaire ne cesse d'enchaîner les déconvenues. Le 21 décembre dernier, en pleine période de départ en vacances pour les fêtes de Noël, des centaines de passagers ont été confrontés à de nombreuses annulations de trains après une grève surprise qui a paralysé le tunnel sous la Manche. Au total, 30 trains avaient été annulés, laissant leurs voyageurs sans solution...

publié le 31 décembre à 06h53, Capucine Trollion et Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux