Eurostar : les syndicats annoncent la fin de la grève, reprise du trafic dans la soirée
© PA Photos/ABACA - Des passagers coincés à la gare St Pancres, à Londres, jeudi 21 décembre.
Les salariés français d'Eurotunnel avaient entamé une grève, jeudi 21 décembre, provoquant la fermeture du tunnel sous la Manche et des terminaux en France et au Royaume-Uni. Le mouvement a été levé en fin de journée, permettant le retour du trafic dans la soirée, explique BFMTV.
La grève surprise entamée par les salariés d'Eurotunnel a été interrompue, jeudi 21 décembre en fin de journée, ont annoncé les syndicats. Ceux-ci ont évoqué des discussions "porteuses de résultats" avec la direction, rapporte BFMTV. "L'activité de tunnel sous la Manche va reprendre ce soir", a annoncé Franck Herent, délégué Force ouvrière, dans un communiqué lu devant le siège de Coquelles (Pas-de-Calais). Les détails de l'accord n'ont pas été communiqués, mais les syndicats se sont dits satisfaits.
Le tunnel sous la Manche avait dû fermer, jeudi vers midi, du fait d'un mouvement de grève entamé par les salariés français d'Eurotunnel, la société gestionnaire du tunnel. Cette grève a contraint les trains Eurostar, qui circulent habituellement sous la Manche, ainsi que les navettes qui transportent voitures et camions à ne plus circuler, rapporte Le Figaro. Les terminaux français et britanniques ont dû fermer.
"Les organisations syndicales ont rejeté la prime exceptionnelle de 1 000 euros annoncée en fin d'année par la direction et appelé à la grève pour en demander le triplement", a assuré la direction. Dans l'urgence, certains voyageurs de la gare londonienne de St Pancras qui ont vu leurs trajets vers Paris, Bruxelles et Amsterdam annulés se sont précipités pour changer de billet pour le lendemain, ou pour trouver un vol d'avion encore accessible, raconte encore Le Figaro.
Les salariés britanniques pris au dépourvu
Visiblement eux aussi pris par surprise, les agents d'accueil et de sécurité de St Pancras ont également dû faire ressortir les passagers qui avaient déjà passé les contrôles de sécurité et s'apprêtaient à partir, installés sur le quai. À Lille (Nord) aussi, certains voyageurs étaient contraints de réviser leurs plans. "On ne sait pas comment on va rentrer à Londres aujourd'hui. Et vu l'e-mail qu'on a reçu, on dirait qu'il n'y aura plus de trains pour la journée", déplorait Nick, un Britannique de 45 ans coincé à la gare Lille-Europe, toujours selon le quotidien. L'accord entre la direction et les syndicats, et la reprise du trafic, pourrait offrir une solution aux passagers concernés.
publié le 21 décembre à 20h05, Emmanuel Davila, 6Medias