Euro 2021 : une compétition qui s'ouvre dans un contexte inédit

Euro 2021 : une compétition qui s'ouvre dans un contexte inédit ©Panoramic

publié le jeudi 10 juin 2021 à 19h15

Ce vendredi 11 juin s'ouvre l'Euro 2021 de football. Un évènement très attendu qui va se dérouler en pleine crise sanitaire et dans près de onze pays différents.

Cela devrait être une compétition sans précédent.

Les amateurs de football vont pouvoir profiter d'un mois de football exceptionnel. Du 11 juin au 11 juillet prochain, l'Euro 2021 va avoir lieu dans une grande partie de l'Europe. Une compétition qui devait se tenir l'année dernière mais qui a été repoussée en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 qui frappe l'ensemble du continent. Cette année, les plus grandes stars du ballon rond vont pouvoir s'affronter mais dans un contexte très particulier.


De nombreuses nouveautés vont voir le jour, à commencer par l'organisation du tournoi. Habituellement organisé dans un seul pays, voire deux, il va cette fois-ci se tenir dans onze pays au total. Les onze villes sélectionnées seront Saint-Pétersbourg (Russie), Rome (Italie), Londres (Angleterre), Séville (Espagne), Amsterdam (Pays-Bas), Bucarest (Roumanie), Budapest (Hongrie), Bakou (Azerbaïdjan), Copenhague (Danemark), Glasgow (Ecosse) et Munich (Allemagne).

En ce qui concerne l'équipe de France, les Bleus devront se déplacer dans deux pays. Ils joueront leur match d'ouverture à Munich contre l'Allemagne. Par la suite, ils prendront l'avion pour se rendre à Budapest afin d'affronter la Hongrie puis le Portugal.

Des supporters plus ou moins nombreux en fonction des villes

Chaque pays va mettre en place son propre protocole sanitaire, notamment au niveau de l'accueil des supporters dans les stades. Comme le souligne 20 minutes, les Bleus pourront profiter d'une jauge à 100% des fans lorsqu'ils seront en Hongrie. Les fans devront présenter un test PCR de moins de 72 heures ou la preuve qu'ils ont été contaminés au Covid-19 lors des six derniers mois.

En revanche, il n'y aura que 22% des spectateurs à Munich. Pour accéder au stade, les amateurs de football devront remplir un formulaire en amont, réaliser un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures. Une condition qui ne sera pas nécessaire pour les personnes ayant contracté le virus lors des six derniers mois ou celles qui ont reçu les deux doses de vaccin 14 jours avant le match.

Ville hôte de la fin de la compétition, Londres va progressivement faire avancer sa jauge. Elle sera de 25% dans les stades jusqu'en huitième de finale avant de doubler et atteindre les 50% pour les demi-finales et la finale, précise 20 Minutes.

Des fan zones en France

Sur le plateau de France 2 vendredi 4 juin, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, a confirmé que des fan zones pourront bien être organisées en France pour assister à certains matchs de l'Euro 2021. Jusqu'au 30 juin, il sera autorisé d'organiser "des fan zones avec des personnes assises à l'intérieur" et 5 000 personnes dans les fan zones en extérieur.

Pour éviter des contaminations, plusieurs consignes devront être appliquées, indique Ouest France. Une chaise d'écart devra être laissée entre chaque supporter ou groupe de six supporters s'étant rendus ensemble sur place. En ce qui concerne les fan zones de plus de 1 000 places, les organisateurs devront se plier au protocole mis en place pour tous les évènements regroupant ce nombre de personnes. Le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder à ces lieux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.