Etats-Unis : un ours sème la zizanie à Disney World et provoque la fermeture partielle du parc
© TNS/ABACA - Un ours brun a fait irruption, lundi, dans le parc Walt Disney World, en Floride, aux Etats-Unis. Sa présence a provoqué la fermeture d’une dizaine d’attractions.
Un ours s’est introduit dans le célèbre parc de Floride. L’animal a été capturé par des scientifiques, avant d’être libéré dans la forêt nationale d’Ocala.
Il ne s’agissait ni de Winnie l’ourson, ni même de Baloo. Un ours brun a fait irruption, lundi, dans le parc Walt Disney World, en Floride, aux Etats-Unis. Sa présence a provoqué la fermeture d’une dizaine d’attractions, comme le rapporte le Washington Post.
L’animal, juché dans un arbre, a été capturé par les forces de l'ordre et les biologistes de la Florida Fish and Wildlife Conservation Commission (FWC). Selon les scientifiques, l’ours devait ensuite être déplacé "dans ou autour de la forêt nationale d'Ocala".
Si en temps normal, "il est préférable que les ours disposent d'un espace et puissent se déplacer seuls", la possibilité que l’animal rencontre la foule nécessitait une stratégie différente, a précisé le FWC.
Environ 1 200 ours noirs présents dans le centre de la Floride
Mais pourquoi cet ours s’est-il retrouvé en plein cœur du parc ? Les ours noirs, originaires de Floride, ne sont pas rares à Orlando. La FWC estime qu’environ 1 200 ours vivent dans le centre de la Floride. Pendant la dernière décennie, les observations de ces animaux dans les espaces publics sont devenues plus fréquentes en raison de la diminution de leur habitat naturel.
L’ours de Disney World "se déplaçait probablement dans la zone à la recherche de nourriture", estime la FWC. Les ours ont tendance à être plus actifs à l'automne, comme le précise l’organisme dans un communiqué. C’est à cette période qu’ils constituent leurs réserves de graisse en vue de l'hibernation hivernale.
Des incidents avec des animaux dans des parcs Disney ont déjà été signalés par le passé. En 2016, un garçon de 2 ans avait été attaqué et tué par un alligator sur la plage du Disney's Grand Floridian Resort and Spa, près d'Orlando.
publié le 19 septembre à 10h55, Isabelle Hautefeuille, 6Medias