États-Unis : un juge abattu par un shérif dans un tribunal
© Nyttend, Public domain / Wikimedia Commons
Jeudi 19 septembre, le juge du comté de Letcher (Kentucky) a été tué par balle dans son bureau au palais de justice, suite à une dispute. Le suspect est le shérif local. Il a été placé en garde à vue.
Kevin Mullins, 54 ans, juge du comté rural de Letcher, dans le Kentucky, a été abattu entre les murs du tribunal jeudi 19 septembre. Selon les premiers éléments de l'enquête relayés par RTL, l'auteur des tirs mortels serait le shérif local, Shawn Stines. Les deux hommes se trouvaient dans le bureau de la victime et leur conversation houleuse aurait viré à la violente dispute puis finalement au drame. C'est un peu plus tard dans l'après-midi que Stines a été interpellé par la police et placé en garde à vue. Le suspect, 43 ans, accusé de meurtre au premier degré, s'est rendu "sans incident" et a été placé en garde à vue. Selon le porte-parole de la police du Kentucky, il "coopère avec les autorités". Le mobile de la fusillade n'est pas encore connu. L'enquête se poursuit pour le déterminer avec plus de précision.
Le palais de justice est resté fermé
Par décision du juge exécutif du comté de Letcher, le palais de justice est resté fermé vendredi 20 septembre. Auprès de plusieurs médias américains dont le Washington Post, le président de la Cour suprême du Kentucky, Laurance B. Van Meter, s’est dit "choqué par cet acte de violence". Selon ses dires, le système judiciaire est "ébranlé par cette nouvelle". Le gouverneur Andy Beshear, lui, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux : "Il y a beaucoup trop de violence dans ce monde, et je prie pour qu'il y ait un chemin vers des lendemains meilleurs."
publié le 21 septembre à 09h45, Sabrina Guintini, 6medias