Monde

États-Unis : un énorme carambolage fait huit morts en Louisiane

Lundi 23 octobre, plus de 150 véhicules ont été impliqués dans un accident de la route dû à l’apparition d’un super brouillard sur une autoroute à l’ouest de La Nouvelle-Orléans. En plus des victimes, plus de 25 personnes ont dû être transportées à l’hôpital, indique Le Parisien.

Dans la matinée du lundi 23 octobre, un gigantesque carambolage a eu lieu sur une portion de l’autoroute Interstate 55 située au-dessus d’une zone marécageuse, près de La Nouvelle-Orléans. Ce sont ainsi plus de 150 véhicules qui ont été impliqués dans l’accident causé par un manque de visibilité dû à un "super brouillard", rapporte Le Parisien.

Certains véhicules ont pris feu, dont des camions-citernes. L’un d’eux transportait notamment "un liquide dangereux", indique CNN. Selon un bilan de police de l’État de Louisiane publié sur Facebook mardi après-midi, au moins huit personnes ont perdu la vie dans le drame et plus de 60 autres ont été blessées, dont une vingtaine transportée à l’hôpital. "Tous les véhicules ont été retirés des deux côtés de l'autoroute I-55", a précisé le communiqué, tandis que des opérations de nettoyage et d’évaluation des dégâts sont toujours en cours.

Une visibilité extrêmement réduite

Le "super brouillard" à l’origine de l’accident est la conséquence d’incendies dans les marais environnants, causant d’épaisses fumées, couplées à la brume matinale, souligne Le Parisien. Sur les nombreuses vidéos postées sur les réseaux sociaux, on constate que la visibilité est quasiment nulle. Elle serait même inférieure à trois mètres durant ce genre de phénomène, indique le quotidien francilien, reprenant une donnée du National Weather Service.

D’après CNN, il faudra désormais attendre que les dommages soient évalués avant la réouverture des voies nord et sud de l’autoroute I-55. Par ailleurs, le malheureux événement a contraint plusieurs écoles de la région à fermer en raison des difficultés liées au trafic, ajoute L'Internaute.

publié le 25 octobre à 16h20, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux