États-Unis : un chien détecte une fuite de gaz et sauve tout un quartier de Philadelphie
© PA Photos/ABACA - Un chien de race husky (image d'illustration)
Grâce à son comportement inhabituel, un husky américain a réussi à alerter ses maîtres d'une dangereuse fuite de gaz et éviter une éventuelle explosion de leur maison.
Tous les héros ne portent pas forcément de cape. Comme le rapporte The Guardian, jeudi 18 janvier, un chien a probablement sauvé de nombreuses vies dans un quartier de Philadelphie, aux États-Unis, pendant la période des fêtes. En voyant son chien Kobe, un husky américain de 4 ans, adopter un comportement inhabituel et creuser un trou dans son jardin, Chanell Bell a compris que son animal avait flairé quelque chose. Mais elle ne savait pas encore qu'il était en train d’empêcher une explosion de gaz dans son quartier.
Après plusieurs jours passés à constater que son chien insistait sur ce trou, la jeune femme s'est armée de son détecteur de fuite de gaz. "Mon intuition m'a poussée à vérifier", confie-t-elle. Et ce qu'elle craignait a été confirmé, l'appareil a détecté la présence de gaz autour du trou. "Si la fuite n'avait pas été détectée et que le gaz avait continué à entrer dans nos maisons, cela aurait pu avoir des conséquences graves sur la santé", a confié l'Américaine à nos confrères. Selon les réparateurs dépêchés sur place, une simple pression sur un interrupteur aurait pu déclencher une explosion dans la maison.
Un sauvetage qui a droit à son livre
Après l’incident, la compagnie de gaz de Philadelphie a confirmé dans un communiqué que les lieux ne présentaient plus de danger. Cette histoire à l’issue heureuse a été massivement relayée sur les réseaux sociaux outre-Atlantique. Chanell Bell l’a même racontée dans un livre, publié le 10 janvier 2024, et intitulé The Dog That Saved the Block Before Christmas (Le chien qui a sauvé le quartier avant Noël NDLR).
publié le 19 janvier à 14h00, Quentin Marchal, 6 Medias