États-Unis : un Boeing 777 perd une roue après son décollage
© Capture d'écran BFMTV - Un Boeing 777 a perdu un pneu peu de temps après avoir décoller de San Francisco, aux États-Unis.
Jeudi 7 mars, un Boeing 777 en partance de San Francisco et à destination du Japon a perdu une roue peu de temps après son décollage. Aucun blessé n’a été déploré. La responsabilité de l’avionneur américain n’est pas mise en cause.
Boeing accuse le coup d’une nouvelle mésaventure. Après l’ouverture de la porte en plein vol d’un des appareils de l’avionneur américain en mai 2023, puis la répétition de cette incident début janvier, un avion en partance de San Francisco pour rejoindre le Japon a perdu une roue juste après le décollage, rapporte Le Monde.
Le Boeing 777 de la compagnie United Airlines a dû atterrir d’urgence, jeudi 7 mars, à Los Angeles. Sur une vidéo, on remarque nettement un pneu du train d’atterrissage gauche se détacher avant d'atterrir sur un des parkings de l'aéroport, endommageant plusieurs voitures. Personne n’a été blessé, a néanmoins rassuré Doug Yakel, porte-parole de l’aéroport.
Boeing n’est pas mis en cause
Les 235 passagers et les 14 membres de l’équipage sont sains et saufs. Bien que les pompiers se fussent préparés à intervenir à l'aéroport de Los Angeles, ils n’en ont pas eu besoin. L’avion a atterri sans incident. Construit en 2002, il possède six roues de chaque côté du train d’atterrissage qui lui permettent justement d'atterrir en sécurité si l’une d’entre elles est dégradée.
Après les différents incidents survenus depuis l’an dernier, des enquêtes ont été ouvertes par les autorités américaines de la sûreté aérienne, relaie Le Monde. Un rapport émis par une commission indépendante avait pointé du doigt des lacunes dans les dispositifs du constructeur en matière de sécurité. Néanmoins, selon des experts, la responsabilité de Boeing n’est pas mise en cause dans l’accident du jeudi 7 mars.
publié le 8 mars à 10h46, Sophie Eygué, 6Medias