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États-Unis : un avion atterrit en urgence après une explosion d’une partie de l’appareil

© Y S / Unsplash / Image d'illustration

Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 janvier 2024 un avion a dû atterrir en urgence à Portland aux États-Unis quelques minutes après son décollage. Une partie de l’appareil a explosé sans provoquer de victimes.

C’est un vol que les 171 passagers ne sont pas près d’oublier. Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 janvier, un avion de l'Alaska Airlines a dû rebrousser chemin et atterrir en urgence après son décollage. L’avion devait rallier Ontario en Californie depuis Portland dans l’Oregon, précise TFI Info. Mais, une partie de l’appareil a explosé en plein vol créant un trou conséquent dans la carlingue et obligeant les pilotes à se poser au plus vite.

Les autorités fédérales ont expliqué que l’incident a été provoqué par un "problème de pressurisation" qui a fait exploser une partie de l’avion. Une passagère raconte dans le média américain The Orgeonian qu’elle s’est réveillée en sursaut après avoir entendu "un bruit assourdissant". Elle a ensuite découvert "que le mur sur le côté de l'avion a disparu". Selon l'une de ses amies, qui voyageait avec elle, l’explosion s’est déroulée "une vingtaine de minutes après le décollage."

Plus de peur que de mal

Fort heureusement, personne ne se trouvait à proximité de la partie arrachée de l’avion. Une passagère a publié une vidéo sur X, où l'on voit un adolescent et sa mère à quelques rangées du trou. La puissance de la dépressurisation était telle, que la chemise de l’enfant a été arrachée ! D’autres objets pendant le vol ont été happés au-dehors de l’avion à cause du trou. Mais, dans un communiqué, Alaska Airlines a assuré que tous les passagers ont atterri "en sécurité" et souligné que "ce type d'incident (est) rare, notre équipage était formé et préparé pour gérer la situation en toute sécurité."

Samedi 6 janvier, l'Agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a ordonné que 171 appareils 737 MAX 9 soient inspectés, rapporte BFMTV. Ils ne pourront plus voler jusqu’à la fin de cette opération. La FAA a par ailleurs imposé aux compagnies aériennes de procéder à l’inspection de chaque appareil avant un nouveau vol, soit un travail d'environ 4 à 8 heures par avion, souligne la chaîne d’information en continu.

publié le 6 janvier à 20h10, Capucine Trollion, 6Medias

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