Etats-Unis : un agent d'entretien devant la justice après avoir débranché un congélateur de laboratoire
Un homme de ménage est accusé d’avoir débranché un disjoncteur relié à un congélateur de laboratoire. L’institut poursuit la société d’entretien pour la destruction de 20 ans de recherches.
Si l’erreur est humaine, certaines restent plus embêtantes que d’autres. Une société de nettoyage fait face à la justice aux Etats-Unis. Elle est poursuivie par un de ses clients, l'institut polytechnique de Rensselaer dans l'Etat de New-York. La raison ? En 2020, un agent de nettoyage a débranché le disjoncteur qui alimentait un congélateur de laboratoire. Des échantillons de recherches sur la photosynthèse, qualifiés par l’institut de "révolutionnaires".
Les préjudices sont estimés à environ un million de dollars, par l'institut, rapporte NBC News, dont l’histoire a été repérée par BFMTV. Pendant le procès, les avocats ont expliqué qu’un petit changement de température pouvait avoir des conséquences irrémédiables sur les échantillons. Problème : le lendemain du passage de l’agent d’entretien, le congélateur affichait -30 degrés contre -80 en temps normal.
L'employeur tenu pour responsable par le client
L'avocat des plaignants a annoncé que l'agent d'entretien n’était pas tenu pour responsable. L’institut rejette la faute sur son employeur, estimant que la formation n’avait pas été suffisante pour travailler dans leurs locaux.
Près de 20 ans de recherches sur la photosynthèse ont été détruits. Selon les chercheurs, il s’agissait de travaux liés à la "conversion de l'énergie solaire dans les systèmes de photosynthèse, la capter et la convertir en énergie utilisable".
publié le 29 juin à 13h10, Orange avec 6Medias