États-Unis : Trump encourage la Russie à s’en prendre à l’Otan, la Maison-Blanche voit rouge
© TNS/ABACA
Samedi 10 février, Donald Trump était en meeting en Caroline du Sud. Il y a tenu des propos que la Maison-Blanche a qualifié de "consternants et déséquilibrés", rapporte TF1 Info.
Donald Trump a de nouveau fait parler de lui. L'ancien président des États-Unis tenait un meeting samedi 10 février en Caroline du Sud au cours duquel il a ouvertement confié encourager la Russie à "faire ce qu'elle veut" de certains alliés. Donald Trump déplore que certains pays alliés de l'Otan ne "paient pas" assez la facture, autrement dit ne versent pas assez d’aides à l’alliance, rapporte TF1 Info. Le candidat à l'élection présidentielle américaine considère alors que, dans cette configuration, le pays en question ne mérite aucun soutien et se place du côté de la Russie. Sa déclaration controversée a été prononcée après qu’il a exhorté les élus républicains au Congrès à enterrer un projet de loi concernant une aide financière pour l'Ukraine.
Cette manne permettrait à l'Ukraine de se réapprovisionner en munitions et en armes à l'aube de la deuxième année de guerre opposant Ukrainiens et Russes. Toutefois, Donald Trump se montre réticent sur cette question. Il a évoqué une potentielle sortie de l'Otan des États-Unis s'il venait à reconquérir la Maison Blanche.
La Maison-Blanche déplore l'attitude de Donald Trump
Après les déclarations de Donald Trump, la Maison-Blanche a immédiatement retoqué les propos de l’ancien président en mettant en avant sa volonté de développer des liens forts avec les différents pays alliés dans le monde. "Encourager l'invasion de nos alliés les plus proches par des régimes meurtriers est consternant et insensé", a réagi Andrew Bates, porte-parole de la Maison-Blanche, dans un communiqué publié samedi soir.
publié le 11 février à 12h31, Pierrick Bastide, 6Medias