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États-Unis : son moteur dégage de la fumée noire, un avion contraint de stopper son décollage

© Craig Butz - Wikimedia commons - L'avion est resté cloué au sol à Las Vegas.

Un Airbus A330 de la Delta Air Lines est resté cloué sur le tarmac de l’aéroport de Las Vegas, rapporte The Aviation Herald. Il accélérait pour décoller, quand de la fumée noire s'est échappée de son moteur.

Quand l'équipage d’un A330 de la compagnie Delta Air Lines, devant rallier Atlanta, a vu de la fumée noire s’échapper du moteur, il a stoppé net le décollage en cours. L’Airbus est resté cloué sur le tarmac de l’aéroport de Las Vegas, confirme [LINK url="http://Un Airbus A330 de la Delta Air Lines est resté cloué sur le tarmac de l’aéroport de Las Vegas, rapporte The Aviation Herald. Il accélérait pour décoller, quand de la fumée noire s'est échappée de son moteur. Quand l'équipage d’un A330 de la compagnie Delta Air Lines, devant rallier Atlanta, a vu de la fumée noire s’échapper du moteur, il a stoppé net le décollage en cours. L’Airbus est resté cloué sur le tarmac de l’aéroport de Las Vegas, confirme The Aviation Herald. Sitôt les moteurs coupés, l'appareil a été remorqué. Puis, seulement après, les passagers ont pu descendre, sans encombre. Ils ont pu ensuite prendre un autre avion de la compagnie et ont rejoint Atlanta avec neuf heures de retard. Selon les premières observations, un dysfonctionnement du moteur droit serait à l’origine de l’incident qui n’a pas fait de blessé. Un porte-parole de Delta a expliqué que "du carburant enflammé sortait du moteur". "L'avion fera l'objet d'une inspection et d'un entretien plus approfondis", a-t-il poursuivi. De son côté, la FAA, la Federal Aviation Administration, a ouvert une enquête. Une décision habituelle dans ce genre de situation. Un fabricant montré du doigt Cette décision était d’autant plus attendue que le moteur défaillant a été fourni par Pratt & Whitney. Le constructeur de moteurs d’avions américains est régulièrement montré du doigt. Depuis plusieurs mois, sa fiabilité est, en effet, remise en cause, notamment sur les A320neo. En 2023, le fabricant a observé la présence d'une poudre de métal qui pourrait causer des fissures au niveau de la turbine haute pression des moteurs fabriqués entre la fin de 2015 et la première moitié de 2021. Ce soupçon a eu pour effet d’entraîner l'immobilisation de nombreux appareils, le temps qu’une inspection puisse avoir lieu."]The Aviation Herald. Sitôt les moteurs coupés, l'appareil a été remorqué. Puis, seulement après, les passagers ont pu descendre, sans encombre. Ils ont pu ensuite prendre un autre avion de la compagnie et ont rejoint Atlanta avec neuf heures de retard.

Selon les premières observations, un dysfonctionnement du moteur droit serait à l’origine de l’incident qui n’a pas fait de blessé. Un porte-parole de Delta a expliqué que "du carburant enflammé sortait du moteur". "L'avion fera l'objet d'une inspection et d'un entretien plus approfondis", a-t-il poursuivi. De son côté, la FAA, la Federal Aviation Administration, a ouvert une enquête. Une décision habituelle dans ce genre de situation.

Un fabricant montré du doigt

Cette décision était d’autant plus attendue que le moteur défaillant a été fourni par Pratt & Whitney. Le constructeur de moteurs d’avions américains est régulièrement montré du doigt. Depuis plusieurs mois, sa fiabilité est, en effet, remise en cause, notamment sur les A320neo. En 2023, le fabricant a observé la présence d'une poudre de métal qui pourrait causer des fissures au niveau de la turbine haute pression des moteurs fabriqués entre la fin de 2015 et la première moitié de 2021. Ce soupçon a eu pour effet d’entraîner l'immobilisation de nombreux appareils, le temps qu’une inspection puisse avoir lieu.

publié le 5 novembre à 14h15, Cathy Gerig, 6Medias

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