États-Unis : protéger le castor pour éviter des catastrophes naturelles ?
© Pixabay
Grâce à des images satellites, la Californie pourrait mieux localiser les castors et ainsi leur permettre de construire des barrages dans les zones désirées. Ceux-ci pourraient ainsi éviter des inondations.
Le castor pour s'épargner certaines catastrophes naturelles ? Ce pourrait être une solution trouvée par la Californie. Récemment, l'État de l’ouest des États-Unis a dépensé plusieurs millions de dollars pour œuvrer en faveur du castor du Canada, espèce la plus commune en Amérique du Nord.
"Il y a tant de choses que nous ne comprenons pas chez les castors, en partie parce que nous peinons à les localiser", a expliqué Emily Fairfax, chercheuse de l’université du Minnesota, à Wired, magazine britannique sur les sciences et la technologie, le 28 décembre. Mais grâce à l’utilisation d’un système satellite, les choses pourraient changer.
Les castors seront mieux localisés
Ancien employé de la section développement durable de Google, Eddie Corwin a développé, avec Dan Ackerstein, consultant en développement durable, un système d’intelligence artificielle afin d’apprendre à un algorithme à détecter les castors. Il est désormais possible de visualiser les castors grâce aux images satellite.
Cette application va permettre aux défenseurs des animaux de suivre les castors et leur évolution géographique. L’État de Californie compte utiliser la base de données pour veiller sur eux et leur environnement. L’objectif est d’attirer les castors dans certaines zones où ils pourront construire des barrages dans des endroits souhaitables pour, par exemple, limiter les incendies ou les inondations, phénomènes très présents dans la région ces dernières années.
publié le 31 décembre à 17h58, Lilian Moy, 6Medias