Monde

États-Unis : près de New York, des habitants inquiets après l’apparition d'étranges drones géants

© SWNS/ABACA - Vue d'une caméra d'un hélicoptère à New York, le 1er janvier 2024

Depuis plusieurs semaines, des drones de grande taille survolent le New Jersey et les alentours de New York. Leur origine, étant inconnue, provoque une inquiétude grandissante parmi les habitants et les autorités. La Maison Blanche a même été avertie.

L’histoire entre les OVNI et les Américains n’est pas prête de s’arrêter. Depuis mi-novembre, de grands drones de taille importante font des apparitions dans les airs et survolent une dizaine de comtés et même Staten Island, à New York. Repérés à la nuit tombée, ces appareils lumineux suscitent de l’inquiétude, selon le New York Times.

"C’est assez effrayant qu’ils soient là sans qu’on sache pourquoi. Cela peut vraiment alarmer les gens", confie Sam Lugo, 23 ans, un habitant du comté de Bergen. Des témoignages similaires affluent, certains craignant des engins extraterrestres. "Je me suis demandé : c’est quoi ça ? Un OVNI ?", raconte une habitante de Bedminster, affirmant en apercevoir jusqu’à cinq simultanément. Sur les réseaux sociaux, les vidéos des drones prolifèrent. Face à ces incertitudes, la panique gagne du terrain.

La Maison-Blanche en alerte

Le phénomène prend tellement d’ampleur que Chris Smith, élu du New Jersey au Congrès, a interpellé le Pentagone. Il rapporte, notamment, des survols près de sites sensibles, dont un cas de drones poursuivant un bateau des garde-côtes. "Le président est informé. Le FBI et le département de la Sécurité intérieure collaborent pour élucider cette affaire", a indiqué Karine Jean-Pierre, porte-parole de la présidence.Parmi les hypothèses évoquées, certains élus affirment que ces drones sont d'origine iranienne. Mais le département de la Défense a réfuté cette dernière : "Il n'y a pas de navire iranien au large des côtes américaines, et il n'y a pas de soi-disant vaisseau mère qui lance des drones vers les États-Unis", a assuré le département de la Défense. Une bonne nouvelle certes, mais une mauvaise aussi puisque l’énigme s’épaissit jour après jour.

publié le 12 décembre à 22h35, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux