États-Unis : New York menacée par des attentats à la veille de l'élection présidentielle

États-Unis : New York menacée par des attentats à la veille de l'élection présidentielle©Panoramic

, publié le vendredi 04 novembre 2016 à 19h35

Le dénouement de l'élection américaine rend l'atmosphère irrespirable outre-Atlantique. La menace terroriste, même si elle est jugée faible par le gouvernement, ne devrait pas arranger les choses.

Quinze ans après les attaques du 11-Septembre, la menace d'Al Qaïda plane à nouveau sur New York.

Comme le souligne Reuters, les services de renseignement américains ont prévenu les autorités de cette ville-monde d'un risque d'attentat aux alentours de l'élection présidentielle, mardi 8 novembre. Cet avertissement, qui ne mentionne pas de cible précise, a été transmis au NYPD, la fameuse police new-yorkaise, ainsi que le Port Authority of New York and New Jersey, l'organisme qui gère les aéroports, ponts et tunnels de l'agglomération.

Washington a confirmé l'alerte émanant des services de renseignement, mais s'est empressé de relativiser son importance. Le gouvernement souligne en effet que la menace évoquée n'est pas spécifique et d'un niveau relativement faible. Le FBI a quant à lui refusé de commenter ces informations, et se contente de rappeler dans un communiqué que « les services de l'antiterrorisme et du ministère de l'Intérieur demeurent vigilants et à même de faire face à des attaques ici aux États-Unis ».

« The Big Apple » n'est pas la seule métropole américaine à vivre dans la crainte en cette fin d'élection. Le Texas et la Virginie seraient aussi ciblés par Al Quaïda. Les gouverneurs de ces deux États ont annoncé que leurs services suivaient de près la situation et assurent que les électeurs pourront aller voter normalement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.