Etats-Unis : lors d’un discours devant des donateurs démocrates, Joe Biden insulte Vladimir Poutine
© DPA/ABACA
Mercredi 21 février, Joe Biden a insulté Vladimir Poutine lors d’une réunion avec des donateurs démocrates. L’actuel président américain a laissé échapper le terme "crazy SOB" pour décrire Poutine, qui se traduirait en français par "salopard cinglé".
Joe Biden n’a pas sa langue dans sa poche. Mercredi 21 février à San Francisco, le président américain a insulté Vladimir Poutine lors d’un discours face à des donateurs démocrates. Il a ainsi déclaré que le président russe est un "crazy SOB", explique la chaîne américaine CNN. "SOB" est un raccourci pour l’insulte "son of a bit**", qui pourrait être traduit en français par "fils de pute, connard, ou encore salopard". "Nous avons un salopard cinglé, Poutine, etc. Et nous devons toujours nous inquiéter d’un conflit nucléaire. Mais la menace existentielle pour l’humanité est le changement climatique", a prononcé le président américain lors de cette collecte de fonds.
Une insulte qui ne devrait pas arranger les relations entre les deux chefs d’Etat. D’autant que John Kirby, le porte-parole de sécurité nationale de la Maison Blanche a déclaré mardi 20 février dans un communiqué : "Quelle que soit l’histoire que le gouvernement russe décide de raconter au monde, il est clair que le président Poutine et son gouvernement sont responsables de la mort de M. Navalny." L’opposant russe est décédé vendredi 16 février en détention, sans que la famille puisse voir le corps ou qu’un bilan d’autopsie soit publié. Jeudi 22 février, Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin a réagi violemment aux propos de Joe Biden lors d'une interview diffusée à la télévision russe. "C'est une immense honte pour (...) les États-Unis. Si le président d'un tel pays utilise un tel lexique, c'est forcément honteux", rapporte BFM.
La réaction de Poutine
Quelques heures plus tard, Vladimir Poutine a réagi aux propos de Joe Biden. C'est "grossier oui", a confié le chef du Kremlin à un journaliste russe, d’après BFMTV. Selon le président russe, son homologue américain n’allait pas lui dire "bravo, merci, tu m’as beaucoup aidé".
Biden a profité de cette soirée de collecte de fonds pour son parti pour étriller par la même occasion son adversaire Donald Trump. Mardi 20 février, ce dernier s’est comparé au sort de l’opposant russe lors d’une réunion en Caroline du Sud, rappelle CNN. En plein déboires avec la justice, Trump a comparé sa situation avec celle vécue par Navalny en tant qu’opposant au régime de Poutine et déclaré que les Etats-Unis deviennent un pays communiste. Pour Joe Biden, son adversaire se compare avec Navalny "parce que notre pays est devenu un pays communiste, il a été persécuté, tout comme Navalny a été persécuté. D’où cela vient-il ?"
publié le 22 février à 19h20, Capucine Trollion, 6Medias