Monde

États-Unis : les passagers de l’avion Alaska Airlines ont-ils été victimes d’un "crime" ?

© Zuma, ABACA

Les passagers de l’avion Alaska Airlines, qui ont vu une porte se décrocher en plein vol le 5 janvier dernier, pourraient avoir été victimes d’un "crime", selon le FBI. Une enquête criminelle a en effet ouverte par le ministère de la Justice.

Selon le FBI, les passagers qui se trouvaient à bord d’un Boeing de la compagnie Alaska Airlines lorsqu’une porte s’est décrochée en plein vol, le 5 janvier dernier, ont peut-être été victimes d’un crime, rapporte le Seattle Times. Début mars, le ministère de la Justice avait déjà annoncé ouvrir une enquête criminelle sur l’incident.

Ce jour-là, personne n’avait été blessé, mais l’appareil avait dû effectuer un atterrissage d’urgence. Les images de cet énorme trou dans le fuselage de l’avion avaient été largement diffusées dans le monde entier.

"Nous vous avons identifié comme une victime possible d’un crime"

Les passagers du vol ont récemment reçu une lettre du FBI, qui enquête sur l’affaire. "Je vous contacte parce que nous vous avons identifié comme une victime possible d’un crime", a écrit un agent de la police fédérale américaine dans le document. "Une enquête criminelle peut être une entreprise de longue haleine et, pour plusieurs raisons, nous ne pouvons pas vous informer de son évolution à l’heure actuelle", a-t-il ajouté.

Selon le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), plusieurs boulons censés bloquer la porte-bouchon, qui s’est détachée, étaient manquants, mettant ainsi en cause le constructeur aéronautique. Le NTSB a également critiqué la lenteur de la coopération de Boeing. L’agence n’avait, par exemple, début mars, pas reçu certains documents importants, deux mois après l’incident.

publié le 23 mars à 09h57, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux