Monde

États-Unis : les images spectaculaires de cerfs sauvages transportés par hélicoptère pour un examen de santé

© Pixabay

Comme tous les hivers, le service de protection des espèces sauvages de l’État de Utah aux États-Unis capture et transporte des cerfs sauvages afin qu’ils passent des tests médicaux. Ils sont par la suite relâchés.

En cette période de fin d’année, le service de protection des espèces sauvages de l’État de Utah aux États-Unis, la Utah Division of Wildlife Resources, est à pied d’œuvre. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l’organisme a révélé sa manière de capturer et de transporter les cerfs en vue d’un examen médical, a rapporté BFMTV, samedi 23 décembre. On peut voir que les animaux sont d’abord repérés par les scientifiques. Ils sont ensuite capturés, leurs yeux sont bandés afin de ne pas davantage les effrayer et ils sont suspendus à une corde reliée à un hélicoptère pour les transporter dans un centre de soins adapté. Cette opération est répétée chaque hiver.

Les cervidés très présents dans l’Utah

C’est une pratique courante dans cette zone du pays. "Chaque hiver, nos biologistes capturent et placent des colliers GPS sur environ 1.200 cerfs dans tout l'État", explique l’institut de protection des animaux. "Ils sont également amenés dans une zone de transit où nous effectuons des évaluations de santé avant de les laisser retourner dans la nature en toute sécurité", ajoute le service. Les cerfs sont ensuite relâchés dans la nature.

L’État de l’Utah, au centre-ouest des États-Unis, est connu pour ses parcs nationaux, ses lacs, ses montagnes et ses réserves amérindiennes. Il est également majoritairement composé de vastes étendues naturelles. Les cervidés tels que le chevreuil, le daim ou le cerf y sont ainsi très présents.

publié le 23 décembre à 15h59, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux