Etats-Unis : les images fascinantes de vagues fluorescentes

Etats-Unis : les images fascinantes de vagues fluorescentes©Panoramic
A lire aussi

publié le mercredi 06 mai 2020 à 19h26

Le phénomène de bioluminescence offre un magnifique spectacle sur les côtes californiennes. Comme le rapporte The Guardian, des vagues fluorescentes se forment, pour le plus grand plaisir des curieux.

Ce sont des vagues d'une couleur si éclatante qu'on peine à croire que l'origine puisse être naturelle.

Et pourtant, le phénomène observé en Californie, et repéré par The Guardian, est causé par le phytoplancton, c'est-à-dire l'ensemble des végétaux qui s'accumulent à la surface. Dans l'obscurité de la nuit, l'énergie produite par ces micro-organismes se transforme en lumière.



Cette manifestation chimique a un nom : la bioluminescence. Et la manière dont elle se traduit à la surface de la mer a de quoi impressionner ! Comme le montrent des images relayées par ABC, des surfeurs et des promeneurs californiens ont eu la chance d'observer des vagues bleues fluorescentes.

Du jamais vu depuis 20 ans

Selon les locaux, le phénomène est particulièrement intense cette année. "Je surfe depuis 20 ans maintenant et je n'ai jamais rien vu de tel", a soutenu au Guardian un surfeur venu affronter ces vagues si spéciales à trois heures du matin.


La bioluminescence est fascinante. Mais cette année, en pleine crise de coronavirus, le phénomène ne tombe pas à point nommé. Alors que la Californie, premier Etat à avoir pris des mesures de restrictions de déplacements outre-Atlantique, est encore en confinement, certains s'inquiètent de voir un afflux de curieux sur les plages.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.