États-Unis : les autorités américaines enquêtent sur une cyberattaque qu’elles attribuent à des acteurs liés à la Chine
© Photo Abaca - Donald Trump et son colistier J.D. Vance en août 2024
Selon Le Figaro qui relaie des informations du New York Times ce samedi 26 octobre, l’ancien président et candidat républicain Donald Trump et son colistier J.D. Vance auraient été visés.
À moins de deux semaines de l’élection présidentielle, les autorités américaines enquêtent actuellement sur une cyberattaque qu’elles attribuent à des acteurs liés à la Chine, explique Le Figaro ce samedi 26 octobre en relayant des informations des médias américains comme le New York Times.
Ce dernier affirme que l’ex-président des États-Unis et candidat républicain Donald Trump a été visé avec son colistier, J.D. Vance. Ils auraient été prévenus. Les enquêteurs cherchent notamment à savoir si les pirates informatiques ont pu avoir accès aux données et aux communications des deux hommes qui ont tous les deux un discours très dur sur la Chine.
De précédentes cyberattaques
Selon l’AFP, des personnes liées à l’équipe de campagne de la candidate démocrate Kamala Harris auraient aussi été visées par cette cyberattaque. "Le gouvernement américain enquête sur l'accès, sans autorisation, à des infrastructures commerciales de télécommunications par des acteurs liés à la République populaire de Chine", ont précisé dans un communiqué la police fédérale (le FBI) et l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA).
Fin septembre, la justice américaine avait inculpé trois cyberpirates iraniens présumés, rappelle Le Figaro. Agissant pour Téhéran, ils auraient essayé d’attaquer l’équipe de campagne de Trump. Enfin, en 2016, des courriels du Parti démocrate avaient été rendus publics à cause d’un piratage information attribué à la Russie.
publié le 26 octobre à 10h55, Lola Dhers, 6Medias