États-Unis : le pilote manque de qualifications, il déroute l'avion en plein vol
© LeeRosario / Pixabay - Illustration.
Le 8 août dernier, un avion à destination de Jackson Hole, aux États-Unis, a dû changer de direction. L’engin a été dérouté vers Salt Lake City, car le pilote a admis qu’il n’était pas qualifié pour atterrir à l’aéroport de destination.
Des aveux surprenants. Dans un message publié sur le réseau social Reddit, vendredi 9 août, un passager de la compagnie aérienne Alaska Airlines s’est plaint du vol qu'il a effectué la veille. Comme l’a rapporté la station de radio américaine WJNO, lundi 12 août, l’internaute a révélé que son vol, en partance de San Francisco, a été dérouté parce que le pilote aurait révélé qu’il n’était pas qualifié pour atterrir à l’aéroport de Jackson Hole, dans le Wyoming, aux États-Unis. L’avion aurait alors changé de direction pour se poser à Salt Lake City. Selon le passager, le pilote aurait lui-même avoué qu’il ne se sentait pas en mesure d’atterrir en arrivant à proximité de Jackson Hole.
"Hey, je suis vraiment désolé, mais comme je n’ai pas la qualification appropriée pour atterrir à Jackson Hole, nous devons nous dérouter vers Salt Lake City, dans l’Utah. Nous vous tiendrons au courant des prochaines étapes", aurait-il assuré à des passagers on ne peut plus inquiets. L’avion a donc été dérouté en dernière minute vers Salt Lake City, où l'atterrissage a été très brutal selon l’internaute. Les passagers sont alors restés dans l’appareil pendant plus d’une heure avant qu’un nouveau pilote ne prenne le relais pour redécoller et faire le voyage jusqu'à Jackson Hole.
Un aéroport pas comme les autres
Si le pilote initial a préféré changer de destination, c’est parce que l’aéroport de Jackson Hole est situé à plus de 6 500 pieds au-dessus du niveau de la mer et qu’il est entouré de montagnes. Pourtant, même si les conditions météo sont souvent compliquées, le pilote avait la formation nécessaire pour y atterrir. "Le vol 3491 de SkyWest Airlines, opérant sous le nom d’Alaska Airlines de San Francisco à Jackson Hole, dans le Wyoming, a atterri brièvement à Salt Lake City pour corriger une erreur administrative liée à l’équipage. Tous les pilotes impliqués étaient qualifiés pour piloter et faire atterrir l’avion ; le vol a été détourné de Jackson Hole en raison d’une erreur administrative interne et par excès de prudence", a déclaré SkyWest dans un communiqué. Et de conclure : "Nous nous excusons auprès des clients pour la gêne occasionnée et menons un examen interne pour nous assurer qu’une situation similaire ne se reproduise pas à l’avenir."
publié le 14 août à 11h30, Tanguy Jaillant, 6Medias