Monde

États-Unis : le magicien David Copperfield accusé d’avoir saccagé son penthouse de New York

© Van Tine Dennis/ABACA

Le magicien américain David Copperfield est accusé d’avoir mis à sac son penthouse new-yorkais pour des préjudices de plus de 2 millions de dollars. Une plainte a été déposée mardi 6 août par le complexe luxueux de l’immeuble où se trouve l’appartement.

Le magicien David Copperfield fait face à la justice. Le conseil de copropriété de l’immeuble Galleria, un immeuble de luxe à New York, l’accuse d’avoir mis à sac son penthouse au point de menacer la structure du bâtiment, explique NBC News jeudi. Une plainte a été déposée mardi devant le tribunal américain. Le conseil de copropriété réclame au moins 2,5 millions de dollars de dommages et intérêts.

La copropriété accuse le magicien de 67 ans d’avoir causé des dommages estimés à 1,9 million de dollars sur les ascenseurs de l’immeuble et plus d’un million de dollars de dommages aux autres installations du penthouse. "Dire qu’il a saccagé l’appartement est un euphémisme" ont écrit les membres de la copropriété dans leur plainte. Sur les photos que s’est procurées le média, on peut voir des murs éventrés, une baignoire rongée par la crasse et des traces de dégâts des eaux sur les murs. Le représentant de David Copperfield a expliqué au NY Post que les photos du dossier judiciaire "ne représentent pas l’état actuel de l’appartement". L’entreprise embauchée par l’immeuble pour estimer les dégâts a déclaré que l’état actuel du penthouse "présente des risques potentiels pour la sécurité et la santé (des occupants, NDLR) et ne devrait pas rester dans un immeuble occupé".

De nombreux problèmes au fil des années

David Copperfield a acheté son penthouse en 1997. Il s’agit d’un immense quadruplex de 1 400 mètres carrés. Il était "bien loin d'être un résident modèle" assure le conseil de copropriété. En 2015, la piscine de son penthouse a éclaté à cause de "dispositifs de plomberie en plastique illégaux et inefficaces". L’eau déversée aurait endommagé les ascenseurs et les appartements situés 30 étages plus bas. Pendant des années, il est accusé d’avoir négligé les réparations nécessaires sur les fenêtres de son appartement. Il a déménagé en 2018 et est accusé d’avoir dépouillé son appartement "de ses meubles et accessoires".

publié le 9 août à 13h02, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux