Etats-Unis : le Dow Jones plonge et clôture en forte baisse

Etats-Unis : le Dow Jones plonge et clôture en forte baisse©BRENDAN MCDERMID / REUTERS

franceinfo, publié le mardi 06 février 2018 à 00h34

Un mouvement de panique a saisi Wall Street lundi 5 février. L'indice vedette de la place new-yorkaise a drastiquement chuté après plusieurs mois d'euphorie boursière régulièrement saluée par le président Donald Trump.

Le Dow Jones Industrial Average a soudainement dévissé en deuxième partie de séance et enfoncé en moins d'une heure les seuils des 500, 1 000 et 1 500 points perdus. Après un petit rebond en fin de séance, le Dow Jones a finalement clôturé en baisse de 4,60%. La Maison Blanche a affirmé que l'économie américaine reste "exceptionnellement forte".

Crainte d'une inflation

Entamée la semaine dernière, la débâcle a été déclenchée par un regain de nervosité des investisseurs face à la hausse des taux d'intérêt. L'annonce d'une augmentation…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Etats-Unis : le Dow Jones plonge et clôture en forte baisse
  • Les sanctions occidentales ou les menaces de sanctions forcent la Russie et la Chine à coopérer de façon plus stratégique sur ce qui devient le germe d’une véritable alternative au système du dollar.

    La différence avec Saddam Hussein ou Kadhafi est que des pays beaucoup plus influents, la Russie et maintenant l’Iran, avec le soutien implicite de la Chine, coopèrent pour éviter que le dollar ne soit imposé par la pression américaine.
    Pour rendre l’offre plus attrayante, la Chine a lié le contrat à terme sur le pétrole brut avec l’option de convertir facilement le yuan en or physique à Shanghai et à Hong Kong.

    Maintenant, les pays producteurs de pétrole sont en mesure de vendre du pétrole à la Chine en yuans ou en roubles, en contournant entièrement le dollar.

    Et là, effet boomerang, le dollar et tout ce qui va avec commence à en payer le prix ...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]