États-Unis : la police intervient dans le garage d’un particulier où se trouvait un missile de la Guerre froide
© Brett Sayles / Pexels / photo d'illustration
Jeudi 1er février, la police américaine de l’État de Washington est intervenue dans le garage d’un particulier près de la ville de Seattle. Ils ont trouvé une roquette air-air à charge atomique que l’homme souhaitait donner au musée de l’Air Force de Dayton.
Quand la police de Bellevue dans l’État de Washington aux Etats-Unis a décroché le téléphone jeudi 1er février, elle ne s’attendait pas à une telle information. Dans un communiqué publié sur son site, elle raconte que le musée de l’Air Force à Dayton dans l’Ohio l’a contactée pour lui parler de la requête d’un américain vivant près de Seattle. Il avait dans son garage… un Douglas AIR-2 Genie soit une roquette air-air conçue pour transporter une ogive nucléaire !
Comme le détaille le Seattle Times, les policiers se sont rendus sur place avec une équipe de déminage. Le missile appartenait au voisin de l’homme qui avait découvert l’énorme missile après son décès, quelques semaines auparavant. Cette arme était utilisée pendant la Guerre froide par l’US Air Force et le Canada. Le propriétaire l’avait acheté lors d’une vente aux enchères. Ce type de missile n’est plus produit depuis 1962.
Le missile n’était pas armé
L’équipe de déminage a procédé à la vérification du missile qui n’était pas armé et inactif, donc sans danger. Seth Tyler, le porte-parole de la police de Bellevue a expliqué à la BBC que l’appareil était "simplement un réservoir de carburant pour fusée" et que la situation n’était donc "pas grave". Un démineur a même qualifié l’engin de "pièce de métal rouillé". La police a ensuite laissé l’ancien missile à la personne qui les avait contactés pour qu’il puisse le donner au musée de Dayton.
Sur X, la police de Bellevue s’est amusée de la situation avec ce message : "Nous pensons que ça va prendre très, très longtemps avant de recevoir à nouveau un autre appel comme celui-ci."
publié le 6 février à 11h33, Capucine Trollion, 6Medias