États-Unis : l'avion le plus cher de l'histoire s'est écrasé

États-Unis : l'avion le plus cher de l'histoire s'est écrasé©Creative Commons

6Medias, publié le samedi 29 septembre 2018 à 13h20

L'appareil le plus coûteux de l'histoire s'est crashé ce vendredi en Caroline du Sud, ont annoncé les Marines dans un communiqué.

Alors qu'il vient tout juste de faire ses débuts en Afghanistan, un avion furtif F-35 de l'armée américaine s'est écrasé ce vendredi 28 septembre, en Caroline du Sud, lors d'un exercice, rapporte le Huffpost. Il était aux alentours de 11h45 lorsque l'appareil s'est crashé dans le comté de Beaufort, ont annoncé dans un communiqué les Marines.

Par chance, aucune victime n'est à déplorer.

Le pilote a été retrouvé vivant, après s'être éjecté de l'avion in extremis. Le corps des Marines a annoncé qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.



Le furtif F-35 a été utilisé pour la première fois jeudi en Afghanistan. Utra-moderne, l'appareil est censé échapper aux radars, même les plus sensibles, souligne le Huffpost. Son coût : pas moins de 100 millions de dollars, ce qui fait de lui l'avion le plus cher de l'histoire. Un coût qui avait fait polémique au Congrès américain. Le Pentagone avait annoncé au début des années 1990 la production de 2 500 appareils, pour une facture estimée à 400 milliards de dollars, soit le programme d'armement le plus coûteux de l'histoire militaire américaine. Pour l'heure, la société Lockheed Martin, qui fabrique le F-35 n'a livré que 320 appareils, en partie à cause de retards de calendrier et de dépassement de budget.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.