Monde

États-Unis : l’armée lance un appel à témoins pour retrouver un avion de combat perdu

© Pixabay / Image d'illustration - Un avion de chasse américain a disparu après "un incident"

Après le crash d’un avion de combat survenu ce 17 septembre en Caroline du Sud, l’armée américaine est à la recherche de l’appareil introuvable. Elle demande donc l’aide des citoyens et des citoyennes.

C’est un appel à témoin plutôt rare qu’a lancé l’armée américaine. Comme l’indique la chaîne américaine Sky News, un avion de combat F-35 s’est crashé ce dimanche 17 septembre dans l’état de Caroline du Sud. Le pilote a survécu à l’accident après s’être éjecté de son appareil avant le crash au-dessus de la Caroline du Nord. Il se trouve dans un "état stable", a indiqué la porte-parole de l’armée la capitaine Melanie Salinas.

Cependant, l’armée n’arrive pas à localiser l’appareil ou ce qu’il en reste, et demande donc l’aide de la population de Caroline du Sud. Selon l’emplacement de la trajectoire et les plans de l’avion disparu, la zone de recherche se concentre sur "deux lacs au nord de la zone (de Charleston, NDLR), peut-on lire dans le communiqué. Les avions de combat F-35 coûtent environ 80 millions de dollars chacun (75 millions d'euros), détaille Le Figaro.

Les citoyens et citoyennes peuvent appeler l’armée s’ils ont des informations

La base militaire de Charleston, en Caroline du Sud, a publié son appel à témoins ce dimanche : "Il est demandé au public de coopérer avec l’armée et les autorités civiles pendant que les recherches continuent." L’armée demande aussi à toute personne ayant des informations de la contacter pour aider les équipes sur le terrain. Une enquête est ouverte pour déterminer pourquoi le pilote s’est éjecté. Aucune précision sur les causes de "l’incident" n’a été communiquée pour le moment.

publié le 18 septembre à 10h44, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux