Etats-Unis : Joe Biden opéré, Kamala Harris première femme aux commandes de la Maison Blanche

Etats-Unis : Joe Biden opéré, Kamala Harris première femme aux commandes de la Maison Blanche
Joe Biden et Kamala Harris, à Washington, le 15 novembre 2021

publié le vendredi 19 novembre 2021 à 16h15

Le président américain, qui va fêter ses 79 ans ce samedi, va se mettre en retrait de ses fonctions le temps d'une coloscopie qui nécessite son anesthésie générale.

Kamala Harris va devenir pour quelques heures la première femme dotée des pouvoirs présidentiels aux Etats-Unis, le temps que Joe Biden ne subisse une coloscopie de "routine", a indiqué la Maison Blanche, vendredi 19 novembre, à la veille des 79 ans du Président en exercice. Joe Biden va transférer temporairement ses pouvoirs à sa vice-présidente, âgé de 57 ans. Les détails du bilan de santé de Joe Biden seront publiés dans l'après-midi, a précisé l'exécutif américain. "Le président va subir une coloscopie de routine" au centre médical Walter Reed, près de Washington, a dit la Maison Blanche.

"Comme cela a été le cas lorsque le président George W. Bush a subi la même intervention en 2002 et 2007, et conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transfèrera ses pouvoirs à la vice-présidente pour une courte période, pendant qu'il est sous anesthésie", a ajouté l'exécutif.


Joe Biden, qui ne fume pas et ne boit pas, est entièrement vacciné contre le Covid-19, et a reçu sa troisième dose fin septembre. Il est le plus vieux président de l'histoire des Etats-Unis et a fait savoir publiquement qu'il comptait postuler à sa propre succession en 2024, mais son âge alimente les spéculations sur le fait qu'il pourrait renoncer.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.