États-Unis : Joe Biden et Kamala Harris investis

États-Unis : Joe Biden et Kamala Harris investis©Capture d'écran BFMTV
A lire aussi

, publié le mercredi 20 janvier 2021 à 16h07

Ce mercredi 20 janvier, Joe Biden est officiellement devenu le 46e président des États-Unis après une élection américaine très contestée. Il a prêté serment, tout comme Kamala Harris devenue la première femme vice-présidente, avant de faire route jusqu'à la Maison-Blanche...

Retrouvez les meilleurs moments de cette grande journée d'investiture.

23h - Fin du direct. Cette journée a vu Kamala Harris devenir la première femme vice-présidente, puis Joe Biden prêter serment pour être le 46e président des États-Unis face à plusieurs anciens présidents et personnalités politiques du pays. Ce dernier s'est ensuite rendu jusqu'à la Maison-Blanche, où, en l'absence de Donald Trump, le président sortant, il a dû ouvrir lui-même la porte de sa nouvelle demeure. Le mandat de Joe Biden a officiellement débuté.



21h45 - Joe Biden arrive à la Maison-Blanche. Après son investiture, le nouveau président des États-Unis a pris le chemin de la Maison-Blanche. Le trajet a débuté en voiture, au cœur d'un cortège spécial, puis Joe Biden a terminé à pied sous un soleil de plomb. Il en a profité pour saluer quelques personnes avant d'entrer dans les jardins. À noter qu'en l'absence de Donald Trump pour le faire, il a dû ouvrir lui-même la porte d'entrée du bâtiment.

19h - Des réactions venues du monde entier. Des responsables politiques des quatre coins de la planète ont réagi à l'investiture de Joe Biden. "Je salue le retour des États-Unis au sein de l'Accord de Paris pour le climat : Welcome back!, a écrit sur Twitter Emmanuel Macron. C'est tous ensemble que nous pourrons réussir à relever les défis de notre temps. C'est tous ensemble que nous pourrons changer la donne climatique en agissant pour notre planète". Le pape François a également réagi. Il a prôné "la réconciliation et la paix aux États-Unis et entre les nations du monde pour faire avancer le bien commun". De son côté, Boris Johnson, a félicité le nouveau président américain, et a expliqué qu'il était "impatient de travailler avec Joe Biden".

18h15 - La cérémonie d'investiture est terminée. Le désormais ex-vice président des États-Unis, Mike Pence, a quitté les lieux, et a échangé quelques mots avec Kamala Harris qui lui a fait ses adieux sur les marches du Capitole. La transition avec l'ancienne administration est désormais faite.

18h - Joe Biden veut "restaurer" l'Amérique. Dans son discours d'intronisation, le nouveau président des États-Unis a insisté sur la nécessité de "rompre avec les mensonges". "Nous devons protéger la Nation, défendre la vérité, vaincre le mensonge. Ils sont racontés pour le pouvoir et le profit. Il faut défaire le mensonge, a-t-il martelé. Il y a beaucoup de choses à restaurer, à guérir. Il faut restaurer la sécurité de l'Amérique [...]. Je sais les forces qui nous divisent, elles ne sont pas nouvelles. La bataille est éternelle, la victoire jamais sûre."

17h50 - Joe Biden devient le 46e président des États-Unis. Succédant à Donald Trump, Joe Biden a officiellement été investi président après avoir prêté serment. "C'est la journée de l'Amérique et de la démocratie, du renouveau, de l'espoir. L'Amérique a été torturée mais a surmonté l'épreuve. C'est la victoire de la démocratie". Dans son discours inaugural, il s'est voulu rassembleur. "Je serai le président de tous les Américains. Autant de ceux qui m'ont soutenu de ceux qui ne m'ont pas soutenu, a-t-il déclaré. Il faut unir la nation et j'invite chacun à me rejoindre pour cette cause".

17h40 - Kamala Harris a prêté serment. Sous les yeux d'un certain nombre de personnalités politiques, Kamala Harris a été investie vice-présidente des États-Unis, en attendant l'investiture du président élu Joe Biden.

17h20 - Kamala Harris et Joe Biden se présentent pour l'investiture. Kamala Harris va être investie vice-présidente, et sera la première femme à tenir ce rôle.

17h - Mike Pence assiste bel et bien à la cérémonie. Contrairement à Donald Trump en route pour la Floride, son vice-président, Mike Pence, est bien présent au Capitole pour l'investiture du président élu, Joe Biden.

16h45 - Plusieurs anciens présidents sont présents. D'anciens habitués de la fonction vont assister à la cérémonie et sont arrivés au Capitole. C'est le cas de Bill Clinton, Barack Obama, et de George W. Bush.

16h30 - Joe Biden est arrivé au Capitole. Accompagné de sa femme, Jill, et de la vice-présidente Kamala Harris, Joe Biden a monté les marches du Capitole en vue de son investiture. Quelques instants plus tôt, le président élu avait assisté à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu de Washington. Nancy Pelosi, chef des démocrates à la Chambre des représentants, était également présente, ainsi que d'autres figures politiques américaines.

16h - Le couple Obama est arrivé au Capitole. Différentes personnalités comme Michelle et Barack Obama arrivent progressivement au Capitole pour la cérémonie d'investiture de Joe Biden. L'ancien président des États-Unis a également publié un tweet pour l'occasion. "Toutes mes félicitations mon ami, président Joe Biden. Ton heure est venue".

Cette journée historique marque officiellement la fin de quatre années de règne pour Donald Trump. Le président sortant et sa femme, Melania Trump, ont quitté la Maison-Blanche en début d'après-midi (heure française). Comme à son habitude, Donald Trump s'est fendu de quelques déclarations fortes. "Ce furent quatre années extraordinaires. Je remercie tout le monde. Souvenez-vous de nous." Il a également évoqué cette présidence comme étant "l'honneur d'une vie", avant de conclure : "Je reviendrai d'une manière ou d'une autre."

Comme il est de coutume aux États-Unis, le nouveau président est investi le 20 janvier. Joe Biden va donc devenir le 46e président des États-Unis à la suite d'une cérémonie d'investiture sous haute surveillance, après une élection tendue et très contestée, avec en point d'orgue l'envahissement du Capitole par des partisans pro-Trump le 6 janvier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.