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États-Unis : inspections des avions Boeing 737 Max après plusieurs incidents

© SWNS/ABACA - Image de la porte qui s'est ouverte puis détachée en plein vol, vendredi 5 janvier

Près de 200 Boeing 737 Max 9 ont été immobilisés après l’incident sur ce type d’appareil survenu en fin de semaine dernière. Les inspections des appareils se poursuivent.

Après un incident sur un Boeing 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines survenu vendredi 5 janvier, des dizaines d’avions de ce type ont été immobilisés à la demande de l’agence fédérale américaine de l’aviation civile (FAA). Des compagnies telles que United Airlines, Turkish Airlines, Aeromexico ou Copa Airlines ont dû laisser leurs appareils cloués au sol pour les inspecter, rapporte BFMTV.

Une "inspection immédiate de certains avions Boeing 737 Max 9" a été ordonnée par la FAA samedi 6 janvier, qui précise que 171 appareils étaient concernés dans le monde sur les 218 exemplaires livrés à ce jour. Chaque inspection devrait durer entre quatre et huit heures par avion. Une réunion de sécurité aura lieu mardi 9 janvier dans les locaux de l’usine, située dans l’État de Washington.

L’avion volait à 5 000 mètres d’altitude

Selon le Conseil national de la sécurité des transports, une porte s’est ouverte puis s’est détachée en plein vol. L’appareil, qui transportait 171 passagers et 6 membres d’équipage, était alors à près de 5 000 mètres d’altitude. L’avion a alors fait demi-tour et est revenu se poser à Portland (Oregon), d’où il avait décollé. Une enquête a été ouverte par le NTSB. "C'était vraiment brutal. À peine en altitude, la façade du hublot s'est détachée", a témoigné un passager sur la chaîne CNN. Un adolescent était assis sur une des places à côté de la cloison qui s’est envolée, selon des passagers ; sa chemise aurait été arrachée par la décompression.

"Nous avons beaucoup, beaucoup de chance que cela ne se soit pas terminé de façon plus tragique", a déclaré la présidente du NTSB, Jennifer Homendy. Cet incident est intervenu après une série de problèmes techniques et deux crashs importants. Les deux accidents, survenus en à peine quelques mois entre octobre 2018 et mars 2019, avaient fait 346 morts, ce qui a entraîné le maintien au sol du Boeing 737 Max pendant vingt mois ainsi que l’imposition de changements dans le système de contrôle de vol.

publié le 8 janvier à 14h33, Lilian Moy, 6Medias

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