Monde

États-Unis : Donald Trump évoque un "point de rupture" pour ses soutiens s’il va en prison

© USA Today/SPUS/ABACA - Donald Trump le 2 juin 2024.

"Je ne pense pas que le peuple acceptera", a affirmé le candidat à la présidentielle américaine, déclaré coupable par un jury dans l’affaire Stormy Daniels, sur Fox News dimanche 2 juin.

Des propos qui entrent en résonance avec l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021. Ce jour-là, certains partisans de Donald Trump avaient notamment tenté d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre 2020. Et aujourd’hui, les mots de Donald Trump sonnent comme un avertissement. Déclaré coupable par un jury new-yorkais dans l’affaire Stormy Daniels, l’ex-président des États-Unis, de nouveau candidat à la présidentielle, s’est exprimé sur la chaîne de télévision américaine Fox News dimanche 2 juin.

"Je ne pense pas que le peuple acceptera", a expliqué Donald Trump alors qu’il risque une peine de prison. Selon lui, s’il devait être envoyé derrière les barreaux, "ce serait un point de rupture" pour ses soutiens. L’un de ses fils, Eric Trump, a quant à lui estimé que cette affaire était en train de faire de son père un véritable "martyr" alors que selon l’élu démocrate Adam Schiff, Donald Trump incite "clairement à la violence une fois son jugement connu", le 11 juillet prochain.

"Mettez-le en prison"

De son côté, Stormy Daniels, ancienne star de films X, a aussi réagi à la condamnation de Trump et a appelé à l’incarcérer : "Mettez-le en prison", a-t-elle déclaré au site du journal britannique Daily Mirror. Jeudi 30 mai, un jury a reconnu coupable le républicain de 34 chefs d’accusation de falsifications comptables pour des paiements fin 2016 à l’ex-actrice pour qu’elle taise une relation sexuelle qu’elle affirme avoir eue avec Donald Trump en 2006. Ce verdict ne l’empêchera pas pour autant d’être candidat à la présidentielle du 5 novembre face au président sortant Joe Biden.

publié le 3 juin à 07h40, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux