Monde

États-Unis : des millions de criquets mormons prennent d’assaut le Nevada

Inoffensifs pour l’être humain, mais ravageurs pour les cultures, des dizaines de millions d'insectes déferlent sur l’État du Nevada, depuis plusieurs jours. Dépourvus d’ailes, ils envahissent les routes, les jardins, les maisons.

Des millions de criquets mormons ont entamé leur migration vers l’ouest. Un tel phénomène se produit tous les quatre à six ans. Alors depuis plusieurs jours, la petite ville d'Elko, dans le Nevada, est envahie. Les insectes dépourvus d’ailes sont si nombreux qu’il est impossible de rouler en voiture sans les écraser. Ils grouillent sur les routes qu’ils rendent glissantes, les murs et même dans l'hôpital, rapporte TF1. Si sur leur passage ils dévorent la végétation, ils sont inoffensifs pour les humains.

“Ils affluent en masse chez nous et mangent les cadavres de leurs congénères morts avant eux, ça sent mauvais, c'est gluant”, décrit une habitante, en faisant la moue. Un phénomène de cannibalisme qui survient lorsque la végétation est insuffisante, précise BFMTV. Si les invasions de criquets mormons sont régulières dans ce secteur des États-Unis, ils se rapprochent rarement autant des habitations.

“Ils sont dégoûtants”

En 2019, certains d’entre eux s’étaient invités jusque dans les rues de Las Vegas. Heureusement, d’ici quelques jours, les habitants d’Elko et des autres localités infestées devraient pouvoir reprendre une vie normale. Les insectes ne font que passer pour se rendre dans le désert. En attendant, une autre habitante de la petite ville doit composer avec les insectes. “On reste à l’intérieur, on ne va pas dehors. Ils tombent du plafond, ils sont dégoûtants”, commente-t-elle, avant que l’une des bestioles ne lui tombe dessus.

publié le 16 juin à 12h27, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux