États-Unis : des milliers de libellules envahissent une plage, les baigneurs se mettent à l’abri
© Pixabay - une libellule
Une plage de Rhode Island, dans le nord-est des États-Unis, a été envahie par des milliers de libellules, samedi 27 juillet. Les insectes ont surpris les nombreux baigneurs qui s’y trouvaient, rapporte le quotidien américain The Boston Globe.
Une scène apocalyptique. Samedi 27 juillet, des essaims de libellules ont envahi la plage de Misquamicut à Westerly dans l'État de Rhode Island, au nord-est des États-Unis, obligeant les baigneurs à se mettre à l'abri, indique le quotidien américain The Boston Globe.
“C’était incroyable. J’étais stupéfait par leur nombre“, a raconté un homme de 63 ans, qui avait remarqué l’arrivée des libellules. Ressemblant d’abord à une tache noire, les essaims se sont rapidement rapprochés des vacanciers. “Je n’ai jamais rien vu de tel, j’ai trouvé ça magnifique“, a ajouté une mère de famille en vacances.
Un événement rare
Une telle concentration de libellules est assez rare, ce qui avait poussé Virginia Ginger Brown, une spécialiste de ces insectes, à déclarer que le phénomène relevait du "miracle", lors d’un événement similaire en septembre 2021, au nord-est du pays. Les migrations ont normalement lieu à la fin de l’été et au début de l’automne en Amérique du Nord. Selon cette même spécialiste, cet afflux soudain de libellules pourrait s’expliquer par les conditions météorologiques.
En Amérique du Nord, les libellules migrent durant l’été et l’automne. L’espèce filmée sur cette plage n’a pas encore été déterminée, mais il pourrait s’agir de l’Anax de juin, très fréquente dans cette région du continent.
publié le 30 juillet à 14h00, Thibault Jeannin, 6medias