Monde

États-Unis : Derek Chauvin, le policier condamné pour le meurtre de George Floyd, poignardé en prison

Condamné en avril 2021 pour le meurtre de George Floyd à Minneapolis, Derek Chauvin a été agressé et blessé par un autre détenu dans le centre de détention dans lequel il purge sa peine, ont confirmé les autorités pénitentiaires fédérales américaines.

L'affaire avait soulevé une vague de manifestations antiracistes partout dans le monde. Selon le New York Times, Derek Chauvin, le policier condamné pour le meurtre de George Floyd, a été blessé en prison, vendredi 24 novembre, après avoir été poignardé par un autre détenu.

Les faits se sont déroulés dans une prison fédérale de l'Arizona, dans le sud-ouest des États-Unis, dans laquelle l'ex-policier purge une peine de 22 ans et demi de détention. "[Derek Chauvin] a été poignardé vendredi dans une prison fédérale à Tucson, en Arizona, selon deux personnes au fait de cette affaire", écrit ainsi le quotidien américain dans ses colonnes.

Pas de précision sur son état de santé

D'après les autorités pénitentiaires fédérales américaines qui ont confirmé l'agression, les employés de la prison "ont pris des mesures pour sauver la vie d'une personne incarcérée", ajoutant que les services médicaux d'urgence "ont été sollicités". Sans connaître l'état actuel de la victime, les autorités pénitentiaires précisent que le détenu a été évacué "vers un hôpital pour y être soigné et examiné".

Le 25 mai 2020, l'affaire George Floyd avait ému le monde entier. Les images, insoutenables de Derek Chauvin, policier blanc et agent chevronné de la police de Minneapolis, genou sur le cou du quadragénaire afro-américain pendant près de 10 minutes avaient entraîné une vague d'indignation. Deux autres policiers, présents sur place et ayant aidé le mis en cause à maintenir l'homme à terre étaient restés impassibles, malgré les râles de douleur de la victime. Très vite, le mouvement de contestation contre le racisme et les violences policières Black Lives Matter avait enflammé les États-Unis, avant de s'étendre partout dans le monde.Reconnu coupable de meurtre, Derek Chauvin avait été condamné le 20 avril 2021 à plus de 22 ans de prison. L'appel de sa condamnation devant la Cour suprême des États-Unis avait lui, avait été rejeté la semaine dernière.

publié le 25 novembre à 06h50, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux