Etats-Unis: cinq anciens présidents à un concert de charité après les ouragans

Etats-Unis: cinq anciens présidents à un concert de charité après les ouragans

Les cinq derniers présidents américains Jimmy Carter, George H. W. Bush, George W. Bush, Bill Clinton et Barack Obama lors d'un concert pour lever des fonds pour les victimes des ouragans, à College Station, le 21 octobre ...

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 22 octobre 2017 à 08h03

Dans une rare démonstration d'unité, les cinq derniers présidents des Etats-Unis sont montés côte à côte samedi sur scène au Texas pour un concert destiné à lever des fonds pour les victimes des ouragans qui ont ravagé le sud du pays et les Caraïbes.

Barack Obama, George W. Bush, Bill Clinton, George H.W. Bush et Jimmy Carter ont chanté ensemble l'hymne national avant de s'asseoir au premier rang pour écouter le concert, intitulé "Du fond du coeur: l'appel d'une Amérique unie".

La démarche des trois anciens présidents démocrates et des deux républicains a permis de récolter plus de 31 millions de dollars auprès de 80.000 donateurs, une somme qui ira aux victimes des récents ouragans Harvey, Irma and Maria, a fait savoir le secrétariat de George H.W. Bush.

Le président Donald Trump n'y assistait pas mais avait fait parvenir auparavant un message vidéo dans lequel il qualifiait l'événement de "magnifique" et d'"effort vital".

"En tant qu'ex-présidents, nous avons voulu aider nos compatriotes à commencer à se relever", a déclaré Barack Obama dans un message vidéo au début du concert, diffusé en direct depuis la ville universitaire de College Station, au Texas.

"Les gens ici ont été blessés, mais comme a dit un Texan: au Texas on a plus d'amour que d'eau", a lancé pour sa part George W. Bush.

"Travaillons tous ensemble et faisons de l'Amérique une nation de bénévoles plus grande encore", a déclaré Jimmy Carter. 

Le groupe de country de Lee Greenwood a ouvert le concert avec sa chanson "Proud to be an American" (Fier d'être un Américain), donnant le ton à la suite du show qui a vu défiler sur scène, entre autres, Robert Earl Keen, The Gatlin Brothers, Stephanie Quayle et Sam Moore.

Lady Gaga a fait une apparition surprise, annonçant qu'elle ferait une donation d'un million de dollars et qu'un programme de soutien psychologique serait lancé pour les survivants. 

"Dans ces moments de catastrophe, nous mettons tous nos différences de côté et nous nous rassemblons, parce que nous avons besoin l'un de l'autre ou nous ne pourrions survivre", a lâché la chanteuse.

 
6 commentaires - Etats-Unis: cinq anciens présidents à un concert de charité après les ouragans
  • C'est tout ce qu'ils sont capables de faire y compris Obama le sauveur de l'humanité...

  • quel exploit, ils ont réussi à se déplacer ,tous frais payés je suppose.

  • leurs présences ne suffit pas , qu'ils montrent l'exemple en ouvrant leurs comptes en banques !!

  • Les commentaires de Toulouse311 et Craon sont édifiants de méconnaissance du fonctionnement des États Unis. La donation est permanente pour une entraide qui échappe, et c'est tant mieux, au pouvoir central.
    Les américains contrairement à ce que l'on pense en France, peuvent se faire soigner dans des hôpitaux dans lesquels leur facture sera effacées, si ils sont sans ressources, par des donations.
    Ceci n'est pas pure philanthropie car le système fiscal permet de déduire tout ou partie de ses donations. Les personnes riches et aisées y ont recours pour payer moins d'impôts et les anciens présidents n'échappent pas à la règle.

    On peut trouver ce système inégalitaire et avilissant.

  • Une Amérique plus solidaire et humaine ?
    Ca passe d'abord par une meilleure politique sociale et coordonnée par les pouvoirs publics, plutôt que ces grandes "messes" médiatiques complètement à côté de la plaque !
    Beaucoup de "bla-bla" et de paillettes !
    Mais pas question de verser un centime d'impôts pour les démunis et haro des républicains bien pensants contre "l'Obama care" !
    Mais messe moralement obligatoire le dimanche et "bénédicité" avant de bouffer !
    La bien pensance et les signes extérieurs de charité suffisent à leur bonheur !
    Je doute que ça soit le cas pour les démunis... !

    La politique sociale des Etats Unis n'a rien à envier à la politique sociale de la Chine, de la Russie et de la Corée du Nord.

    un peu plus de precision,: l'Obama care était et reste un grand pas pour donner une couverture sociale aux américains, cependant il est mal "ficelé" et le côut pour e^tre "couvert" devient d'année en annéé trop élevé pour les classes moyennes ou les plus pauvres. C'était un bon pas, mais la politique de Trump c'est défaire ce qu'à fait Obama, s'il avait 2 sous d'intelligence il aurai pu l'améliorer au lieu de mettre tous ses efforts pour l'annuler. Il se trouve que les américains, certains républicains font les comptes avec le plan Trump et découvrent qu'ils seront encore plus mal lotis. l'Amérique peut avoir des élans de générosité et un président qui a un cerveau de la taille d'un petit pois, sauf en ce qui concerne ses affaires immobiliéres qu'il gére au travers de sa famille.

    L'obamacare c'est comme la CMU, tout le monde y à droit, fainéants, trafiquants de drogue , malfrats, voleurs etc etc par contre ceux qui travaillent et payent doivent se justifier...C'est ça la justice???

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]