Monde

Espagne : une ferme brûle en Catalogne, plus de 6 000 porcs morts dans l'incendie

6 600 porcs sont morts, pris au piège des flammes qui ont ravagé l’exploitation agricole où ils se trouvaient, près de la ville catalane de Gérone, en Espagne. 5 400 autres animaux ont pu être secourus par les pompiers, explique le journal local Diari de Girona.

Un important incendie s'est déclaré en Espagne, jeudi 14 septembre, en fin de journée. Dans cette ferme située près de Gérone, en Catalogne, 12 000 porcs se sont trouvés pris au piège des flammes. Le feu a été d'une telle ampleur que les pompiers dépêchés sur place dans la soirée ont dû y rester avec quatre camions jusqu'au lendemain pour pouvoir le maîtriser. Une grande partie de ces animaux sont morts. Le Diari de Girona, un quotidien local, en annonce 6 600. L'exploitation agricole se situe dans la commune de Cornellà del Terri, juste au nord de Gérone.

Les porcs ayant succombé se trouvaient en fait à l'intérieur de deux bâtiments, que l'incendie a entièrement ravagés. Une bonne partie des animaux étaient heureusement dans un troisième bâtiment. Les 5 400 porcs concernés ont ainsi pu être sauvés par les pompiers catalans mobilisés sur place, poursuit le Diari di Girona. Mais leur intervention s'est révélée ardue, un faux sol en plastique empêchant leur avancée. Les pompiers n’ont ainsi pu intervenir que depuis l'extérieur du bâtiment.

Le feu éteint à midi le lendemain

La colonne de fumée provoquée par ce feu a été aperçue depuis de nombreuses zones de la région. L'incendie a finalement été entièrement éteint aux alentours de midi. Les fortes chaleurs qui touchent l'Espagne cet été, de la Catalogne à l'Andalousie, favorisent de tels départs de feu. En juillet, le record absolu de température a été battu en Catalogne, avec 45,4 degrés enregistrés à Figueras.

publié le 16 septembre à 15h25, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux