Espagne : un couple voit démolir sa villa à 1,5 million d'euros sans la moindre indemnisation
© ANDBZ/ABACA - Le village de Port d’Andratx à Majorque (Illustration).
Après dix ans de recours, un couple britannique installé à Majorque depuis 16 ans a échoué à sauver sa villa. Déclaré illégal en 2013, leur bien va être démoli avant Noël pour construire des propriétés de luxe, rapporte The Telegraph.
Leur maison de 16 ans va être démolie. Lee et Georgie Pendleton, un couple britannique qui croyait avoir trouvé la perle rare pour profiter du soleil méditerranéen : une villa à Port d’Andratx, sur l'île espagnole de Majorque, a appris la démolition brutale de leur bien, estimé plus d'1,5 million d'euros. Selon The Telegraph, qui rapporte l'affaire, le gouvernement espagnol a décidé de raser leur propriété, jugée illégale.
Dix ans de "menaces"
Selon le média, les tourtereaux ont été informés de cette décision par la municipalité en 2013. Les Pendleton sont parvenus à retarder l'application de l'ordre de démolition en demandant à être indemnisés. Finalement, "après des années de menaces", témoignent-ils auprès du Telegraph, leur chez-eux va être réduit en ruines avant les fêtes de Noël 2024, sans aucune compensation financière.
Ils ne seraient pas les seuls à faire les frais de la politique municipale. Eugenio Hidalgo, maire de la commune dans les années 2000, a notamment multiplié les pratiques frauduleuses, rappelle notamment El Mundo, validant des projets à tout-va en échange de pots-de-vin, avant d'être incarcéré. Onze autres propriétaires de villas à Majorque vont connaître le même sort.
Trois villas de luxe vont remplacer leur maison
Malgré leurs plaintes, la mairie continuerait de faire la sourde oreille, et a même décliné la demande des Pendleton de changer le statut de leur maison en payant 100 000 euros. "En tant que non-résidents, ils ne vont pas interagir avec vous. Même si vous allez à l’hôtel de ville", déplore Lee Pendleton.
Et le projet immobilier prévu sur leur terrain a de quoi les indigner : une fois le terrain nivelé, trois villas de luxe remplaceront leur maison. Contactée par le Daily Mail, la ville de Port d’Andratx n'a pas encore répondu.
publié le 6 décembre à 19h25, Joanna Wadel, 6Medias