Monde

Espagne : un athlète grand handicapé réalise un exploit totalement inédit

Dimanche 19 mars, à Barcelone, un athlète catalan souffrant de paralysie cérébrale est devenu la première personne handicapée à 76 % à parcourir un marathon en intégralité, rapporte La Dépêche.

Alex Roca Campillo est entré dans l'histoire, dimanche 19 mars, en domptant le marathon de Barcelone en 5 heures, 50 minutes et 51 secondes. Le Catalan de 32 ans, qui s'est classé 10 754e, a réussi la magnifique performance de boucler les 42,195 km en surpassant son handicap. Comme le rapportent nos confrères de La Dépêche, l'athlète souffre de paralysie cérébrale due à une encéphalite depuis l'âge de six mois.

Le sportif a suivi une formation spécifique pour réaliser cet exploit avec l'aide d'un nutritionniste et d'un psychologue. Avant cette course, Alex Roca Campillo avait déjà terminé deux semi-marathons en 2023. L'Espagnol, dont la partie gauche de son corps est totalement immobile, avait également participé à cinq triathlons et à des compétitions de VTT les années précédentes, précise le quotidien régional.

"Je peux le faire aussi"

"Quiconque a un objectif, avec des sacrifices, une attitude et un travail d'équipe, peut l'atteindre. J'ai décidé de courir le marathon de Barcelone pour que les personnes qui ont peur ou qui ne peuvent pas atteindre cet objectif puissent me voir franchir la ligne d'arrivée d'un marathon et dire à eux-mêmes : 'Je peux le faire aussi'", a confié Alex Roca Campillo en langue des signes dans une vidéo. Il devient ainsi le premier athlète handicapé à 76 % à venir à bout d'un marathon.

publié le 21 mars à 18h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux