Espagne : plus de 750 migrants secourus en mer ce samedi

Espagne : plus de 750 migrants secourus en mer ce samedi
Des migrants secourus en mer arrivent au port espagnol de Malaga, le 22 juin 2018.

leparisien.fr, publié le samedi 23 juin 2018 à 19h49

Les réfugiés étaient à bord d'embarcations de fortune en pleine Méditerranée, au large du Maroc.

Nouveau sauvetage massif de migrants en mer. Plus de 750 réfugiés ont été secourus ce samedi matin au large des côtes espagnoles par les services de sauvetage en mer.

Entassées à bord de 16 embarcations, 298 personnes ont été prises en charge dans le détroit de Gibraltar et débarquées dans les ports de Tarifa et de Barbate, en Andalousie. D'autre part, 342 autres migrants ont été secourus en Méditerranée entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc et 129 au large de l'île de Grande Canarie, dans l'océan Atlantique. Les personnes secourues, dont des mineurs, des femmes et plusieurs bébés, proviennent majoritairement du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne mais aussi d'Asie.

Dans le même temps, le bateau Lifeline est en stand-by au large des côtes libyennes, en attendant qu'un pays européen accepte de le recevoir après le refus de l'Italie.

Désaccords européens

Ce sauvetage intervient à la veille d'un mini-sommet de l'Union Européenne concernant la crise des migrants, qui se tient ce dimanche à Bruxelles. Alors que les pays sont en désaccord sur les moyens de gérer le flux de réfugiés qui débarquent sur les côtes européennes, Emmanuel Macron a annoncé vouloir sanctionner les pays anti-migrants.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU