Espagne : nouvelle alerte météo dans les zones déjà durement touchées par des inondations
© Europa Press/ABACA - Toutes les prévisions calculent au moins 100mm de précipitations, soit un nombre assez élevé, bien que largement plus bas que celles de la fin du mois d'octobre.
L'Espagne risque de connaître de nouvelles fortes intempéries dès mardi 12 novembre, à cause d'un phénomène de goutte froide, selon "Le Parisien", quelques jours après de terribles inondations dans la région de Valence.
Les régions espagnoles n'ont pas le temps d'effacer les vestiges des terribles inondations de fin octobre, qui ont fait plus de 200 morts, que de nouvelles intempéries arrivent. D'après Le Parisien, une goutte froide, un phénomène dans lequel une zone fraîche se crée au milieu d'une masse d'air plus chaude et risque ainsi de provoquer de violentes intempéries, devrait arriver au-dessus de l'Espagne mardi 11 novembre.
Plus précisément, ce sont les régions déjà durement touchées par les inondations qui risquent d'être concernées. Le phénomène pourrait cependant éviter l'Espagne, selon nos confrères, tant son comportement peut être erratique. Elle va se caractériser par des dépressions régulières et devrait donc toucher l'Est de l'Espagne pendant plusieurs jours.
Vigilance orange
Le sud de l'Espagne va également être touché. Toujours selon Le Parisien, les Baléares vont, elles, même être placées en vigilance orange pour des fortes pluies. Toutes les prévisions calculent au moins 100mm de précipitations, soit un nombre assez élevé, bien que largement plus bas que celles de la fin du mois d'octobre.
Il s'agit, pour ces régions espagnoles, de l'équivalent d'un quart de pluie d'une année qui tomberait en quelques heures ou jours. S'il s'agit, en temps normal, d'un épisode pluvieux largement gérable, un tel phénomène quelques jours après les inondations meurtrières, l'Espagne va être sur le qui-vive ces prochains jours. D'autant plus que les sols sont encore totalement saturés, et que les nettoyages et réparations ne sont pas encore terminés.
publié le 11 novembre à 16h52, Martin Pereira, 6Medias