Espagne : la détention de Puigdemont affaiblit l'indépendantisme catalan

Espagne : la détention de Puigdemont affaiblit l'indépendantisme catalan©LEPOINT
A lire aussi

LEPOINT, publié le lundi 26 mars 2018 à 09h10

Carles Puigdemont a été arrêté en Allemagne. La fin de la cavale du leader catalan va-t-elle mettre un coup d'arrêt au processus d'indépendance ?

Des milliers de manifestants sécessionnistes dans les rues de Barcelone - trois arrestations, une dizaine de blessés -, la sous-préfecture de Gérone peinte en jaune (couleur de la rébellion anti-Madrid) par des citoyens en colère, la demeure du juge en charge de l'affaire catalane taguée du mot « fasciste »... Ce sont quelques exemples des premières conséquences de l'arrestation de Carles Puigdemont, l'ancien chef de l'exécutif de Catalogne réfugié en Belgique depuis cinq mois pour éviter la prison espagnole. Le 1er octobre 2017, l'homme avait organisé un référendum d'autodétermination puni par Madrid avant, une…

Lire la suite sur LEPOINT

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Espagne : la détention de Puigdemont affaiblit l'indépendantisme catalan
  • Il appartiendra aux résidants en Catalogne d'en décider. C'est ce que l'on appelle la démocratie.

  • l'allemagne à toujours d'étranges relations avec l'espagne , ici elle serait avec le pouvoir en place à madrid ,jadis elle fut au service d'une faction fasciste venue des colonies espagnoles , en tout cas elle aide toujours ceux qui sont contre la démocratie dans ce pays , hier contre les républicains élus par le peuple et aujourd'hui contre une province qui par deux fois et cette fois ci sur un vote voulu depuis madrid a donné le chois du peuple pour son accéssion à l'indépendance !

  • C'est très bien les indépendantistes quel qu'ils soient représentent une forme de racisme et de refus de partager avec les autres, la société n'a aucunement besoin de ce type d'individus. Le gouvernement Espagnol a raison de se faire respecter et de protéger la constitution. Pour être complet il doit également revoir l'éducation des enfants de la catalogne, particulièrement au niveau de l'histoire réelle du pays et de la langue, le catalan ne peut être la première langue du pays, la langue officielle de la catalogne est l'Espagnol. Certain manipulateurs emploient les franquisme a tord et a travers le roi d’Espagne qui a succédé à Franco a largement prouvé son sens démocratique et a évité au pays de retomber dans les coups d'état militaire. Je ne ferais pas la même confiance aux manipulateurs catalan, prônant l'indépendantisme.

    L'espagnol n'est pas la langue officielle en Catalogne tout comme elle ne l'est nulle part en Espagne ! La langue officielle de l'Etat espagnol est le Castillan ! Rien que cette erreur montre votre méconnaissance de l'Espagne et de son Histoire !

    Même si je suis personnellement contre l'indépendance de la Catalogne, je comprends les motivations des Catalans, certaines bonnes, d'autres mauvaises. Et le poids du Franquisme est toujours présent, au travers du Parti Populaire du premier ministre actuel, Mariano Rajoy, puisque ce parti, né des cendres du Franquisme, n'a jamais renié cette partie là de l'Histoire espagnole.

    Quant au roi d'Espagne, comme vous dites, il s'agit de Juan Carlos, effectivement mis en place par Franco. Aujourd'hui, on parle de son fils, Felipe, digne héritier d'une famille aux prises avec des scandales financiers... comme le Parti populaire.

    Personne ne dit la langue officielle de l'Espagne est le Castillan mais emploie l'Espagnol, quand on apprend la langue Espagnol on dit j'apprend l'Espagnol.

  • C'est très bien les indépendantistes quel qu'ils soient représentent une forme de racisme et de refus de partager avec les autres, la société n'a aucunement besoin de ce type d'individus. Le gouvernement Espagnol a raison de se faire respecter et de protéger la constitution. Pour être complet il doit également revoir l'éducation des enfants de la catalogne, particulièrement au niveau de l'histoire réelle du pays et de la langue, le catalan ne peut être la première langue du pays, la langue officielle de la catalogne est l'Espagnol.

  • les indépendantistes qui ont utilises (grâce a l'autonomie accordée par......madrid!!!) toutes les méthodes les plus fachos pour éradiquer l'espagnol de leur province sont particulièrement mal places pour donner des leçons de démocratie....il y a peu de pays en europe aussi peu centralisateur que l'Espagne!!! ....et d'ailleurs ,eux, si sourcilleux, ne précisent pas qu'ils ont eu 1million et demi de voix de moins que les tenants de l'unité!!! .....silence radio de ce coté la! Que tous les touristes ayant été dans la province catalane peuvent ne constater que dans cette region: tout est indiqué en catalan....les journaux, les télés,les radios, les écoles,les universités,les hôpitaux,la police etc..... tout est strictement en catalan sans un seul mot en espagnol!!! Madrid a une conception tres élastique de la "dictature" dénoncée par les fous furieux indépendantistes!!! ....ces pauvres catalans indépendantistes sont pitoyables.....meme avec leurs 2 misérables députés de majorité(du a un scrutin tordu) ils n'arrivent pas a se mettre d'accord sur un président!!!!! je ne vous dis pas s'ils "dirigeaient" leur province!!!! le bordel absolu!!!!