Espace : la Terre sera-t-elle percutée par un astéroïde le 14 février 2046 ?

© Pixabay - image d'illustration - Un astéroïde, d'un diamètre de 50 mètres environ, se dirige droit vers la Terre.
La trajectoire de l’astéroïde 2023 DW, détecté le 26 février 2022, se dirige droit vers la Terre, fait savoir France Info. Mais les chances pour qu’il nous percute sont extrêmement faibles, rassure la Nasa.
Va-t-on vivre, le 14 février 2046, le même scénario que dans le film Don’t look up ? Un astéroïde, d'un diamètre de 50 mètres environ, a été détecté par la Nasa le 26 février, qu’elle a alors baptisé 2023 DW. Et celui-ci se dirige droit vers la Terre, selon les calculs de l’agence spatiale. Pas d’inquiétude toutefois, la Nasa a jugé l'éventualité d'une collision très peu probable, rapporte France Info.
"Dès que nous découvrons un objet de ce type, nous prédisons sa trajectoire pour le siècle à venir (...) et dans la majorité des cas, nous éliminons le risque de collision très rapidement", a expliqué à CNN Davide Farnocchia, ingénieur de l'agence spatiale. "Mais [pour cet astéroïde] nous ne pouvons pas encore le faire, il nous faut plus de données."
0,16% de chance que l’astéroïde touche la Terre
S’il faudra "plusieurs semaines de collecte de données pour réduire les incertitudes", la Nasa rassure : les probabilités qu’une collision ait lieu sont infinitésimales. Plus exactement, de 0,16%, c'est-à-dire une chance sur 625, selon le Bureau de coordination de la défense planétaire, un service de la Nasa. “Je préfère dire les choses autrement : il y a 99,8% de chances que cet objet n'atteigne pas la Terre", a résumé Davide Farnocchia toujours auprès de CNN.
En réalité et d’après les dernières estimations, 2023 DW devrait passer à plus d'1,8 million de kilomètres de la Terre le 14 février 2046. Cette distance est cinq fois plus grande que l'écart qui sépare notre planète de la Lune. De quoi rassurer les couples qui fêteront, ce 14 février 2046, la Saint-Valentin !
publié le 11 mars à 09h33, Orange avec 6Medias