Monde

Espace : la radio d’un taxi argentin dérange la communication d’une mission sur l’ISS

Alors qu’ils étaient sortis hors de la station spatiale pour effectuer une installation, deux cosmonautes russes ont vu leur communication perturbée durant quelques secondes par la radio d’un chauffeur de taxi argentin à la recherche d’une adresse, rapporte El Mundo.

Un véritable alignement de planètes. Mercredi 19 avril, lors d’une mission à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), deux cosmonautes russes, Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline, chargés de procéder à l’installation d’un radiateur, ont vu leur communication brouillée pendant quelques secondes, rapporte El Mundo. "Uno-cinco-cero dijiste, de Yrigoyen ?", a-t-on pu entendre lors de l’opération, retransmise en direct sur YouTube par la Nasa. Quelques mots en espagnol pouvant être traduits par "Un-cinq-zéro, Yrigoyen ?". Énigmatique, jusqu’à ce que le journaliste argentin Manuel Mazzanti, spécialiste de l’espace, ne fasse la lumière sur cette affaire. Selon son analyse, il s’agirait des mots d’un chauffeur de taxi argentin, questionnant quelqu’un sur une adresse, indique le quotidien espagnol.

Une affaire de fréquence

Comment ce chauffeur a-t-il pu se retrouver sur la même fréquence de communication que celle de la station spatiale ? Simple, selon le vulgarisateur scientifique Esteban Tablòn : "La bande utilisée par les radio-taxis est la bande UHF. Ce n'est pas surprenant car la station spatiale émet une fois par mois sur cette même fréquence et c'est pour cela qu'ils la captent". Esteban Tablòn précise que l’ISS se trouvait à "430 kilomètres en ligne droite, sans interférences ni obstacles" de Buenos Aires, et que les canaux de fréquence utilisés pour communiquer avec les radioamateurs terrestres étaient visiblement ouverts. "Ce qu’il faut savoir, c’est que lors des sorties extravéhiculaires, les transmissions radio entre l’ISS et le sol sont de simples transmissions radio", a par ailleurs précisé Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l’espace de Toulouse, auprès de Ouest-France.

publié le 25 avril à 12h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux